Sentiment de satisfaction hier après-midi au Cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, à Yaoundé. Polycarpe Abah Abah, qu’entouraient ses principaux collaborateurs, et le ministre de l’Economie et du Budget de la République centrafricaine, Théodore Dabanga, qu’accompagnait le chargé d’Affaires de l’ambassade de RCA à Yaoundé, venaient de signer une importante convention qui va, dans les prochains jours, améliorer les recettes issues des échanges commerciaux entre les deux pays. Cette convention est en réalité un accord révisé relatif à l’assistance administrative mutuelle entre les douanes camerounaises et centrafricaines en matière de sécurisation du transit et d’exportation du bois. Il revêt, aux yeux des ministres camerounais et centrafricain, plusieurs éléments d’intérêt commun. Car, il intègre de nombreuses dispositions visant, entre autres, à mettre en place un système de suivi et de contrôle des opérations import-export et de sécurisation des recettes.
Dans cette optique, il sera créé au Port autonome de Douala un guichet unique centrafricain en vue de la liquidation et du recouvrement de certains droits et taxes. Le champ d’action de l’antenne des douanes centrafricaines à Douala va ainsi se retrouver renforcé. Par ailleurs, comme l’a souligné le ministre Polycarpe Abah Abah, il sera mis en œuvre un système d’informatisation du traitement des opérations de prélèvement des droits et redevances concernant l’import-export et la sécurisation du transit dans le corridor Cameroun-RCA. Un nouveau mécanisme d’échanges commerciaux se met ainsi en place entre les deux pays. Il présente de nombreux avantages qui intègrent la réduction substantielle des " faux transits " de marchandises ; la traçabilité des opérations par la surveillance informatique de l’itinéraire prescrit aux transporteurs ; et l’exactitude des éléments de taxation pour la destination RCA et la sécurisation du transit dans les deux sens. La conséquence directe sera l’amélioration des recettes douanières.
Au nom du président François Bozizé, le ministre centrafricain de l’Economie et du Budget, Théodore Dabanga, a, dans son allocution, remercié le gouvernement camerounais qui continue de jouer, comme par le passé, " un rôle déterminant dans la stabilisation économique et politique de la RCA. Après la longue traversée du désert, l’horizon semble s’éclaircir et l’espoir revient petit à petit depuis les dernières élections présidentielle et législatives ", a-t-il affirmé avant d’ajouter : " Tout cela n’aurait pas été possible sans la solidarité agissante de la communauté internationale et tout particulièrement la fraternité exemplaire des Etats de la CEMAC ". Le système d’amélioration de collecte des recettes de l’Etat, mis en place par la RCA, bénéficie à travers cet accord de toute la sollicitude du gouvernement camerounais et va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des deux pays.
Source: Cameroon Tribune, Aimé-Francis AMOUGOU
|