Une banderole annonce une cérémonie de remise solennelle des attestations de fin de formation. Dans le hall, les tables sont garnies de plats dont le fumet vous caresse le nez. Les quelques hôtesses présentes veillent sur le buffet. A l'intérieur, la salle où a lieu l'évènement est prise d'assaut par les membres du comité central du Rdpc. La présence des membres du gouvernement à l'instar du ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, ajoute à la solennité de la cérémonie. Ce mercredi 26 octobre, les récipiendaires de la 1ère promotion du Centre des technologies de l'information et de la communication (Ctic), ceux pour qui la cérémonie est organisée, sont assis au fond de la salle.
Le Sécrétaire général adjoint du comité central du Rdpc, Grégoire Owona, fait son entrée. Il est près de 17 heures, pour une cérémonie prévue à 15h30. Grégoire Owona rappelle aux récipiendaires et aux participants que «cette formation est venue répondre aux besoins de modernisation des comités de base du parti par l'utilisation avec aisance de l'outil informatique en général et de l'outil informatique par excellence qu'est Internet». En présentant le Centre qui est né le 24 mars dernier à l'occasion des 20 ans du parti, le Sécrétaire général adjoint ajoute qu'il «compte 20 ordinateurs et 2 imprimantes et qu'il a le soutien de l'Institut africain de l'informatique et de Créolink-Cameroun». Armand Claude Abanda, Représentant résident de l'Iai qui prend la parole à son tour explique que «la formation qui a duré 6 semaines présente tout d'abord l'informatique sur le plan général puis elle explique la notion sur les systèmes d'exploitation, sur Microsoft Word, Misrosoft Excel et sur Outlook Express sans oublier l'Internet».
Après les discours, la remise des parchemins et des prix, Rodolphe Olinga se voit décerner le 1er prix. Pur produit de la 1ère promotion du Ctic, il a reçu un ordinateur complet pour une moyenne de 18,66, obtenue au terme de la formation, du 18 juillet au 30 août 2005. «Je me suis rapidement adapté et j'ai suivi la formation de bout en bout» se réjouit-il. Il explique par ailleurs que: «La formation en bureautique sera d'un apport considérable dans mon travail car désormais je suis en mesure de manipuler la souris et le clavier et de travailler dans Word et Excel et de surfer sur Internet».
Jean-Claude Ngon fait aussi partie des 31 récipiendaires. Malgré son dernier rang, il est fier d'avoir pris part au cycle d'initiation à l'outil informatique destiné aux militants et militantes des différentes sous-sections du Rdpc. Il ne regrette pas non plus les 5 000 Fcfa qu'il a déboursé pour être formé car, au final, il a eu droit à 2 CD.
Source: Quotidien Mutations, Marie Danielle Moussi
|