Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > New Tech
Tout savoir sur les mises a jour Windows
(22/02/2004)
Tout savoir sur les mises a jour Windows
Par Cyrille NYANDJOU
Microsoft consacre un site entier à la mise à jour de son système.Entre les rustines logicielles indispensables et les composants jamais exploités par l’utilisateur, choisir le bon programme à télécharger peut très souvent se révéler épineux pour les néophytes de l'informatique mais aussi pour des usagers aguerris.


Microsoft est le premier à le reconnaître: les mises à jour et correctifs proposés sur le service de mise à jour automatique des systèmes d’exploitation Windows, baptisé Windows Update, ne sont pas tous indispensables. D’ailleurs, l’éditeur lui-même les qualifie de "critiques", "recommandées" ou "optionnelles". Mais peut-on se passer d’un programme que Microsoft désigne comme critique, tout en jugeant le risque de se voir infecté peu dangereux?

Une chose est sûre, Windows Update excelle dans ses fonctions d’archiviste. Il passe en revue les entrailles d’un PC (la base de registres) et répertorie ensuite clairement les mises à jour disponibles, qu’il répartit selon trois catégories: Mises à jour critiques et Service Packs, Windows, et Mises à jour de pilotes.
La première dresse la liste des correctifs et compilations (Services Packs) importants, qui colmatent les brèches du système d’exportation ou améliore sa stabilité. C’est ici que l’utilisateur trouvera, par exemple, le programme pour parer aux méfaits du virus Blaster, ou installera les versions corrigées de bibliothèques de fonction (DLL) propres au système.
La deuxième catégorie intègre les mises à jour, nouvelles versions ou nouveaux programmes pour Windows, tels que la dernière mouture de Windows Movie Maker ou de DirectX.
Enfin, la troisième rubrique propose les pilotes pour les périphériques et composants internes d’un PC, comme une carte graphique. Mais, avant de se ruer sur Windows Update et d’installer tout et n’importe quoi, mieux vaut savoir repérer ce qui est indispensable de ce qu’il ne l’est pas.


Indispensable : Mise à jour critiques et Service Packs

Pourquoi?

C’est un secret de Polichinelle, les pirates et auteurs de virus exploitent volontiers les failles de sécurité de Windows, système le plus répandu. D’ailleurs, les rustines sont une source d’inspiration pour tous ceux qui concoctent ces codes malicieux.

La faille existe, mais elle n’est pas immédiatement corrigée, voire jamais, sur chacun des PC fonctionnant sous Windows... Les Services Packs compilent à la fois des correctifs existants, tout en dotant le système de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, le Service Pack 1 pour Windows XP enrichit ce dernier du support de l’USB 2.0 et désactive l'accès à Internet Explorer, Outlook Express, Windows Messenger et Windows Media Player.

Avantages

Une fois les correctifs appliqués, le système d’exploitation présente moins de failles connues. Sa stabilité s’en trouve d’autant améliorée. Si certains programmes proposés ont pour rôle de combler des trous de sécurité, d’autres corrigent des instabilités du système. Les correctifs s’adressent aussi bien au système d’exploitation qu’à des applications telles qu’Internet Explorer et Outlook Express. Ces deux logiciels, plébiscités comme Windows par les pirates et auteurs de virus, doivent eux-mêmes présenter le moins de failles de sécurité lors de leur utilisation.

Inconvénients

Ces correctifs sont impératifs pour tout PC connecté à l’internet. Toutefois, les dizaines de mégaoctets à télécharger imposent l’utilisation d’une connexion haut débit. Il faudra sans doute attendre encore quelques semaines pour que Microsoft ne livre des CD contenant toutes ces corrections. De plus, les informations fournies sur le site, manquent souvent de clarté pour le grand public et sont dignes d’un service administratif. Ainsi, on apprend que le correctif numéro 828750, comme bon nombre de ses collègues, évite qu’une machine ne puisse être contrôlée à distance depuis un site web. Et si les correctifs sont qualifiés de critiques, Microsoft les dote d’un indice de gravité "critique, important, modéré ou faible". En fait, ils doivent tous être téléchargés. De plus, les Services Packs s’installent indépendamment des autres correctifs.


Optionnel : Composants Windows

Pourquoi?

Certaines mises à jour proposées dans la catégorie Windows ne seront jamais exploitées par l’utilisateur final quoi qu'il arrive et il ne sert donc à priori à rien de les installer,contrairement aux idées reçues.


Avantages

Les utilisateurs actualisent, de manière transparente, les applications fournies avec leur système d’exploitation, telles que Windows Media Player et Windows Movie Maker, tout comme divers composants Windows (DirectX par exemple). De plus, leur machine dispose de nouvelles fonctionnalités: protocole WPA pour réseau Wi-Fi, reconnaissance d’écriture pour Tablet PC, etc.

Inconvénients

C’est à l’utilisateur de faire le tri afin de télécharger ce qui lui sera finalement utile. Le manque de clarté de certains descriptifs complique un peu la tâche. Pas facile de connaître l’utilité du composant .NET Framework qui représente tout de même 23 Mo. D’autre part, certaines mises à jour doivent être téléchargées et installées séparément. C’est le cas de Windows Media Player 9 et de DirectX. Et ce, sans disposer de garantie que ces nouvelles versions soient exemptes de failles de sécurité. C’est le cas de Windows Media Player 9.
De plus, il manque à l’appel de la catégorie Windows des mises à jour et correctifs pour les applications de la suite Office. L’utilisateur est prié de se connecter au site Office Update, un "Windows Update" dédié à la suite bureautique de Microsoft. Les plus patients attendront 2005, le tant que l’éditeur centralise, autour d’un unique service en ligne, tous les correctifs.



Optionnel : Mises à jour de pilotes

Pourquoi?

Les pilotes proposés ne correspondant pas aux dernières versions disponibles. Ils sont certifiés par Microsoft, ce qui impose un délai (variable) d’attente avant leur mise à disposition sur le site du fabricant.

Avantages

Les néophytes peuvent mettre à jour les pilotes sans devoir se pencher sur leur configuration matérielle. De plus, les pilotes certifiés sont a priori exempts de bugs, donc jugés stables par l’éditeur.

Inconvénients

La stabilité l’emporte ici sur la performance et la nouveauté. Ceux qui souhaitent profiter au maximum de leur matériel iront télécharger les programmes ad hoc sur le site du fabricant, pour profiter, par exemple, d’un nouveau pilote de carte graphique optimisant l’exécution d’applications DirectX.

Source : Micro Hebdo












Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2020. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site