La ville de Batouri est devenue l'empire des bandits de grand chemin. Ils y opèrent en terrain conquis et attaquent leurs victimes sans craintes. Dimanche, le 23 octobre 2005, la station-service Total située juste à côté de la cathédrale, en plein centre ville, a eu la visite de ces malfrats. Vers 00h30min, des bandits armés de machettes et masqués ont attaqué les pompistes de service. Ils ont cassé la vitrine de la station pour accéder aux bureaux et à la boutique. A la fin de leurs opérations, ils ont emporté une somme de 300 000Fcfa, représentant une partie de la recette du jour qui n’était pas encore sauvegardée dans le coffre-fort. L’un des pompistes qui voulait leur résister a reçu des coups de machette sur la tête. C’est après le raid que Pierre Marie Tamoufo, gérant de la station, a été informé de la situation par l’un des pompistes, Tchango. Le blessé a été transféré à l’hôpital et une plainte contre inconnu a été déposée par M. Tamoufo.
Une semaine avant cet événement, c’est le domicile du chef du quartier de Trypano, Jean Malabi, qui a été complètement dépouillé de son contenu. Les bandits ont cassé le mur de son magasin pour accéder à sa cuisine. Selon une plainte déposée à la brigade de gendarmerie, les bandits en question ont emporté 15 marmites, plusieurs douzaines d’assiettes, un pousse-pousse, plusieurs autres équipements et des poules. Ces cas cités ne sont que les plus récents. En réalité il ne passe aucun jour sans que l’on signale un cas de vol ou d'agression dans la ville de Batouri.
Selon les dernières informations, plus de 20 ménages ont été dépouillés de leurs biens les deux derniers mois. Actuellement, le Commissariat de sécurité publique et la brigade de gendarmerie locale sont inondés de plaintes contre inconnu. Le fléau semble être favorisé par une infiltration des malfrats venant des grandes villes, mais aussi par les délestages qui permettent aux hommes de l’ombre d’opérer tranquillement dans le noir.
Source : Mutations
|