Qu'est-ce qui a poussé le gouvernement américain à instituer ce système d'immigration sélective qu'est le programme de visa "Diversity immigrant"?
Il y a plusieurs moyens d'entrer aux Etats-Unis. Parmi ceux-ci, on retrouve les gens qui ont leurs parents aux Etats-Unis et qui, le cas échéant, peuvent faire une demande à l'ambassade et s'engager à recevoir les membres de leurs familles. Pour ce qui est de Diversity immigrant, nous avons jugé utile de le mettre sur pied parce que, c'est une façon pour nous d'assurer la diversité de la société américaine. Nous pensons que plus il y a les mélanges de cultures, d'expériences, plus c'est bénéfique pour un pays.
Du fait de l'histoire du pays, la population américaine est elle-même assez composite. Ne craignez-vous pas d'être surpassés à un moment donné?
Non, nous ne le pensons pas. C'est une initiative bien ciblée et contrôlée. Les personnes qui sont sélectionnées pour la loterie doivent avoir un certain niveau de scolarisation. Ils doivent, par exemple, présenter leur baccalauréat ou encore justifier de deux années de travail dans une entreprise. Ce qui les met à l'abri de certains besoins à leur arrivée. Justifier d'un certain niveau de scolarisation permet de se prémunir d'éventuels problèmes d'emplois, étant donné qu'à leur arrivée sur le territoire américain, les bénéficiaires n'auront pas de problèmes de travail.
Sur les 50.000 places prévues, combien de citoyens camerounais ont bénéficié de la Dv lottery 2005?
Ils étaient environ 600 à bénéficier de cette opportunité. Il faut tout de même noter que, au niveau du consulat, nous traitons les demandes de toute la zone Afrique centrale. C'est plus pratique de travailler de cette façon. C'est d'autant plus important qu'il y a des quotas régionaux à respecter pour chaque programme.
Quels sont les avantages que présente la carte verte américaine?
Le bénéficiaire de la carte verte a l'avantage que, dès son arrivée aux Etats-Unis, il n'a pas de problèmes d'intégration, comme cela est souvent le cas pour des personnes qui ne vont que pour une période déterminée. Les bénéficiaires de cette carte ont ainsi l'opportunité de vivre, dès leur arrivée, comme des citoyens américains. La seule ombre à l'horizon est le fait que, si quelqu'un se retrouve pour une raison ou une autre en dehors des Etats-Unis un an d'affilée, il court alors le risque de perdre leur carte verte. Avant pareil déplacement, il doit le signaler aux services compétents.
Après avoir été informé que l'on est sélectionné pour la loterie, peut-on immédiatement avoir un visa?
C'est un processus qui prend quand même quelque temps. Toutefois, il y a une bonne marge de temps pour pouvoir se préparer. Mais ce n'est pas évident de partir après, parce que certaines personnes remplissent les formulaires sans vraiment faire attention. Elles affirment par exemple qu'elles ont certaines qualifications et, au moment de passer par le consulat où elles doivent apporter les preuves, elles ne les ont pas et nous ne pouvons, ni les faire passer, ni leur rembourser les frais pour le traitement du dossier.
Que pensez-vous du rôle d'intermédiaires que jouent certains individus?
Je ne trouve aucun problème particulier à cela. Si dans les cybercafés, les gens acceptent de se mettre à la disposition d'autres, ça ne pose pas de problème. Le seul problème se trouve au niveau des personnes qui, par Internet, prennent contact avec des candidats à la Dv lottery, leur envoient des propositions et leur demandent de l'argent en leur annonçant qu'ils ont été retenus. Il n'y a qu'un seul site qui est celui du département d'Etat. Les autres, c'est simplement de l'arnaque.
Source : Mutations
|