Moins de trois semaines après la fatidique élimination du mondial 2006 face à l’Egypte, le fait ne pouvait passer anodin. Pierre Wome Nlend qui a manqué à la 94e minute de ce match le penalty qui aurait qualifié le Cameroun pour la coupe du Monde n’est pas sur la liste des 17 joueurs convoqués pour un match amical en France. Le flou qui persiste sur le nom de l’adversaire des Lions du mercredi 16 novembre, dont-on dit laconiquement que "ce sera un pays africain", est révélateur de l’amateurisme légendaire qui caractérise notre équipe nationale.
Ce point aurait pu, une nouvelle fois, faire l’objet d’une attention particulière. Puisque toutes les équipes respectables, de la dimension des Lions, ont un calendrier prêt à l’année avec l’identité exacte de leurs adversaires et que quelques fantaisies introduites comme le match annoncé entre la France et le Costa Rica ne sont pas sans susciter des désagréments aux joueurs et à leurs clubs employeurs.
Qu’est-ce qui explique donc l’absence de Pierre Wome Nlend sur la liste d’Artur Jorge ? Le latéral gauche de l’Inter Milan paie t-il son penalty manqué ? A t-il été sacrifié pour préserver l’homogénéité du groupe suite à la polémique née après le match contre l’Egypte sur les intentions des uns et des autres quant à ce coup de pied de réparation ? Voilà quelques-unes des questions qui nous ont traversé l’esprit à la lecture de la liste des joueurs.
Explications
Joint au téléphone, Jules Frédéric Nyongha, l’entraîneur adjoint des Lions indomptables, seul élément de l’encadrement technique en place au Cameroun en ce moment et dont les listes portent la signature, a eu cette réaction : "ce n’est pas une sanction par rapport au penalty raté. Wome n’est pas le seul à avoir été là contre l’Egypte et qui est absent. Kalla, Ngom Kome, Meyong Ze, Ndiefi, Ebede ne sont pas sur cette liste mais ils seront à la Can. Comme Wome. Ce n’est que pour un match que cette liste a été publiée. Pour la Can on prendra tous ceux qui étaient là contre l’Egypte et on ajoutera cinq ou six joueurs qui auront convaincu parmi les joueurs convoqués en stage de prospection".
L’entraîneur n’a développé aucun argument tactique ou technique pour justifier la mise à l’écart de Pierre Wome de la liste des joueurs retenus par Artur Jorge pour le match amical en perspective et qui seront en stage du 11 au 16 novembre au Centre Léonard de Vinci à Paris. Il faut noter dans cette liste qui compte deux gardiens de buts, quatre défenseurs, huit milieux et trois attaquants, le retour de Idriss Carlos Kameni qui, peut-être au nom du classement par ordre alphabétique, est listé en 1ère position devant Souleymanou Hamidou.
Achille Emana qui n’avait plus joué avec les Lions depuis le match amical contre le Sénégal en début d’année est également de retour aux côtés des habitués de la sélection que sont Song, Njitap, Eto’o, Olembe…
Comme en prélude à ce stage, un autre regroupement baptisé "stage de prospection" aura lieu sur le site du Centre Léonard de Vinci du 6 au 10 novembre. Il concerne 29 joueurs, tous professionnels, n’évoluant pas toujours dans les championnats les plus connus mais qui semblent avoir été répertoriés comme l’échantillon dans lequel on extraira les quelques éléments à même de palier les départs en perspective de quelques cadres de l’équipe actuelle.
Une sorte de replâtrage qui ne plante pas encore le décor de la refondation souhaitée dans la perspective de la coupe du Monde 2010 et après. Surtout quand on sait que certains joueurs qui figurent sur cette liste, du fait de leur âge, ou du moins d’une carrière qui commence à durer dans des équipes de seconde zone ou dans des pays européens d’un niveau de football qui ne tutoie pas toujours les sommets de l’Himalaya, ne peuvent pas justifier de perspectives meilleures en terme de marge de progression par rapport à des joueurs de l’effectif actuel des Lions. Dans cette catégorie on peut ranger Daniel Bekono Ndene, Justice Warmfor, Thierry Modo Abouna, Marcus Mokake, Hervé Tum.
On s’étonnera toujours de savoir comment un joueur peut être convoqué en Equipe nationale sans qu’aucune information ne soit disponible sur le nom du club dans lequel il évolue. Où a été expédiée la convocation de Mathurin Kameni, qui était l’un des trois gardiens des Lions à la Can 2004, dont on se contente d’indiquer qu’il est en Egypte ? Mystère !
Toutefois, il faut noter la présence dans cette liste de jeunes qui, dans un passé récent en équipe nationale junior ou espoir où dans leurs clubs montrent quelques bonnes prédispositions. Il s’agit de : Onfiang de l’Espérance de Tunis, Mbia Etoundi de Rennes, Alexandre Song Billong de Arsenal, Patrice Noukeu de Mouscron, Antonio Ngomssi de Palerme, Jacques Momha de Laval, Jean Hugues Ateba-Bilayi du Paris St-Germain.
Stage de prospection
1-Effa Owona, Matatyaspor (Turquie)
2-Mbamba Emile, Maccabi Tel Aviv (Israël)
3-Perricard Vincent, Portsmouth (Ang.)
4-Boya Pierre, Partizan de Bel (Serbie)
5-Ndjock Jérémie, Craovie (Roumanie)
6-Mvondo Atangana S, Terek Fc (Rusie)
7-Bebey Mbangue, Konyaspor (Turquie)
8-Tum Hervé, Metz (france)
9-Ojong Samuel, Ajacio (France)
10-Onfiang, Espérance de Tunis (Tunisie)
11-Mbia Etoundi stéphane (Rennes)
12-Warmfor Justice, Genk (Belgique)
13-Song Billong Alexandre, Arsenal (Ang)
14-Somen A Tchoyi, Green Land (Norv.)
15-Noukeu Patrice, Mouscron( Belgique)
16-Modo Abouna, Larissa (Gréce)
17-Zengue hervé, Angaragürü (Turquie)
18-Marcus Mokake, Sedan (France)
19-Assou-Ekoto Mathieu, Liège (Belgique)
20-Ngomsi Antonio, Palerme (Italie)
21-Abanda Patrice, Arsenal Kyiv (Ukraine)
22-Ngambi Alexis, Montpellier (France)
23-Momha Jacques, Laval (France)
24-Tcheutchoua Jean- P, Arrau (Suisse)
25-Ekobo Eugène, Créteil (France)
26-Ateba Jean Hugues, Psg (France)
27-André Bikay, Lok. de Mouscou (Russie)
28-Kameni Mathurin, (Egypte)
29-Bekono Ndéné D, Fc Beroe (Bulgarie)
Stage préparatoire à la rencontre amicale
1-Kameni, Espaynol de Barcelone (Esp)
2-Souleymanou H, Denizpor (Turquie)
3-Song Bahanag, Galatasatay( Turquie)
4-Atouba Thimothée, Hambourg (All)
5-Angbwa Benoît, deportivo Alves, (Esp)
6-Deumi Armand, Fc Thurn (Suisse)
7-Djemba-Djemba Eric, Aston Villa, (Ang)
8-Makoun II Jean , Lille (France)
9-Geremi Sorel Nditap, Chelsea (Ang)
10-Olembé Olembé S., Al Ryan (Qatar)
11-Saïdou Alioum, Galatasaray (Turquie)
12-Mbami Modeste, Psg (France)
13-Feutchiné Guy, Paok Salonique (Gréce)
14-Emana Achille, Toulouse (France)
15-Eto'o samuel, Fc Barcelone (Espagne)
16-Wèbo Achille, Osasuna (Espagne)
17-Douala Mbella Rudolph, Sporting Lisbonne (Portugal)
Source : Mutations
|