Le chanteur annonce une tournée nationale pour célébrer ses quinze ans de carrière.
Chez Din Din Ferdinand, alias Papillon, la nature a vraiment horreur du vide. Le promoteur du " Sakissa ", un rythme qui se réclame du makossa, trouve toujours le moyen de tenir l’affiche, au propre comme au figuré. L’on se rappelle qu’il y a cinq ans, " Mota Nguinya " (c’est son autre sobriquet, qui signifie " homme fort "), avait annoncé en grande pompe une tournée nationale pour marquer la célébration de ses dix ans de carrière musicale. Et il avait promis une affiche digne d’un grand événement. Mais le public attendit en vain.
Cette année encore, en même temps qu’il occupe le devant de la scène avec un nouvel album intitulé " Porc-épic ", Papillon annonce un nouveau tour de chant national pour fêter ses quinze ans de métier. Mais en attendant que le calendrier de cette tournée soit précisé, c’est " Porc-épic " qui fait l’événement. C’est un album de seize titres, qui surfent principalement entre le makossa, version Papillon, la salsa, le zouk, le jazz. Il témoigne de la volonté de ce chanteur somme toute inspiré d’accéder à une dimension professionnelle plus grande, avec des produits à la qualité appréciable, et de conquérir un public plus large. Sont associées, les belles voix de Jacky Kingué, un chanteur prometteur, et de l’Ivoirien Frédéric Ehui Meiway, le promoteur du " Zoblazo ", une valeur sûre de la scène continentale.
C’est en 1990 que Papillon se révèle au public, à travers son premier album " Femme sans ambition ", qui connut un grand succès. On le verra alors sur le podium des émissions de variétés sur la télévision nationale, la CRTV, telles que " V comme Vedettes " et " Tropicana ". Dès le début de sa carrière, Papillon affiche ses ambitions. A force de travail, il va finir par s’imposer sur la scène. Son " sakissa show " accroche le public. La réputation de l’artiste grandit, malgré un différend avec Touré Aladji au sujet de l’album " L’amour et la misère " dont il aurait cédé les droits, au profit des jumeaux Epée et Koum, avant de se rétracter pour le mettre à son tour sur le marché discographique. Avec un nouveau disque tous les deux ans, il devient l’un des chanteurs les plus prolifiques du pays. Aujourd’hui, il compte à son répertoire dix réalisations, " Je suis amoureux ", " Cacao café ", " Laver sans délaver ", " Monsieur le nettoyeur ", etc. On attend donc la tournée des " 15 ans "…
Source : Cameroon Tribune
|