Les populations de la ville de Foumban ont assisté, hier mercredi 17 mars 2004, à une scène quelque peu inhabituelle. En voulant neutraliser un agresseur, deux policiers, en service au commissariat de sécurité publique ont malheureusement tiré sur deux individus qui étaient de passage. Bilan : deux morts sur le champ, dont un enfant de la rue (Ibrahim Soh) et une dame (Marie Louise Maté). A en croire des témoins, la scène macabre s’est déroulée non loin de l’immeuble abritant le cinéma du Noun, l’unique salle de cinéma de la ville : " Autour de 11h, le 17 mars dernier, on a vu un monsieur arriver. Il avait l’air belliqueux. Mais nous ne savions pas pourquoi ", raconte un observateur. Toujours est-il qu’en l’espace de quelques minutes, l’agresseur, Daniel Tioué, 39 ans, porteur de gris-gris, a sorti une machette d’un sac en bandoulière. Il a ensuite pris pour cible des policiers qui réglementaient la circulation. Avant de leur assener des coups de machette. La riposte ne s’est pas fait attendre. En usant de son arme, l’un de ces agents de la sécurité grièvement blessé, a voulu maîtriser l’assaillant.
Un scénario hollywoodien, qui a attiré une nombreuse foule. Les policiers blessés, Josué Kabzé et Jean Paul Woumblang, tous des inspecteurs de ce corps, sont actuellement admis au service des urgences de l’hôpital de district de Foumban. Leur vie n’est pas en danger.
En attendant qu’une enquête soit ouverte pour en savoir un peu plus, Daniel Tioué a été interpellé et séjourne depuis hier dans une cellule du Commissariat de sécurité de Foumban. Les populations locales continuent à redouter le climat d’insécurité qui règne depuis quelques temps dans le département du Noun, où les coupeurs de route ont refait surface, notamment sur les bretelles Magba – Malatoueng qui connaissent une forte fréquentation de camionneurs. L’on apprend que Daniel Tioué serait à la tête d’un groupe de vingt-cinq individus qui veulent en découdre avec les policiers –qui les tracassent. L’insécurité est d’ailleurs récurrente dans l’ensemble de la province de l’Ouest, où l’on enregistre de nombreux cas d’agression et de meurtre. Il y a cinq jours, un individu armé de machette a écourté la vie à six personnes à Bamena ( département du Ndé ), avant de se suicider.
Par Quotidien Mutations
|