Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Meilleur joueur du monde : Eto’o sur les starting-blocks
(19/10/2005)
Qui succédera au milieu de terrain offensif Ronaldinho au titre de meilleur footballeur du monde, décerné par la Fifa ? La réponse à cette question sera donnée le 19 décembre prochain...
Par H. Foimoukom

Qui succédera au milieu de terrain offensif Ronaldinho au titre de meilleur footballeur du monde, décerné par la Fifa ? Pour la réponse à cette question qui sera donnée le 19 décembre prochain à l’Opéra de Zurich en Suisse, l’ on a déjà quelques indices avec la révélation par l’instance faîtière du football mondial, de la liste des 30 nominés.

Cette liste a été établie par différents experts de la Fifa, issus de la commission technique et de développement du football dans le monde. Sur cette liste, se trouvent quatre valeureux footballeurs africains : l’ Ivoirien Didier Drogba et le Ghanéen Michaël Essien de Chelsea en Angleterre, le Camerounais Samuel Eto’o Fils du Fc Barcelone en Espagne et Augustine Jay Jay Okocha de Bolton en Angleterre. De ces quatre plénipotentiaires du continent africain, deux, Drogba et Eto’o, faisaient déjà partie de la liste des nominés l’année dernière.

Quand on parcourt cette liste des 30 nominés, on note la présence massive des Brésiliens. Ils sont sept à avoir été sélectionnés : Adriano, Cafu, Kaka, Roberto Carlos, Robinho, Ronaldinho, Ronaldo. Sans doute leur performance remarquable en coupe des Confédérations de la Fifa, Allemagne 2005, a joué en leur faveur, ainsi qu'en qualification pour la coupe du monde de Fifa Allemagne 2006. Les Auriverdes sont de très loin les mieux représentés, même si les Anglais comptent quatre sélectionnés : David Beckham, Steven Gerrard, Frank Lampard et Wayne Rooney. Pour le reste, hormis l'Italie et ses trois défenseurs que sont Gianluigi Buffon, Paolo Maldini et Alessandro Nesta, aucun pays ne fait mieux que deux joueurs.

En gros, à côté des 4 Africains, l’on constate une écrasante présence européenne (18) et sud-américaine (8). Comparée à la pré-liste de 2004, la constance est de mise. Ainsi, 25 des joueurs sélectionnés l'an passé le sont encore en 2005. Les nouveaux sont : Michael Essien, Jay-Jay Okocha, Juan Roman Riquelme, Arjen Robben et Robinho. Enfin, le moins que l’on puisse dire au regard des performances des nominés, est qu’il est difficile de dire quels critères feront pencher la balance des uns et des autres dans cette course à la succession de Ronaldinho.



Source : Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 7 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site