Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Corruption : Le Cameroun se maintient dans l'élite
(19/10/2005)
Le Tchad est le n°1 du classement de Transparency international publié hier à Londres et à Berlin.
Par Quotidien Mutations

Ce qui correspond au côté faible de la classe, et au 17ème rang de cette portion avec une note de 2,2/10. A quelques pas de là, le Tchad (1,7/10), qui remporte la palme d'or de pays le "plus corrompu" au monde. Le Cameroun qui avait réalisé un score de 2,1/10 (129ème sur 146) l'année dernière, ne quitte pas le peloton des pays où "la perception du degré de corruption" est fort élevée au regard des critères de Transparency international.

L'Ong se fonde principalement sur l'opinion des milieux d'affaires et des observateurs résidant dans les pays concernés, au sujet de la corruption dans les administrations publiques et la classe politique. Pour Transparency, il s'agit, comme l'indiquent les explications qui accompagnent son classement sur le site Internet de l'Ong, de "la seule méthode pour rassembler des données comparatives [qui prennent pour base] l'expérience de ceux et celles qui sont le plus directement confrontés aux réalités de la corruption dans un pays". En plus, Ti s'impose l'utilisation d'au moins trois sources, qui elles-mêmes renvoient au nombre d’enquêtes réalisées pour classer un pays dans l'Ipc. Au total, 16 enquêtes et analyses d’experts ont été utilisées avec un minimum de trois par pays pour établir l’Ipc 2005. En 2004 par exemple, ces sources étaient entre autres le Forum économique mondial, l'International institute of management development à Lausanne, la Banque mondiale et la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement.


Critiques

Aussi, obtient-on des scores variés, mais dont une constante demeure au fil des années : les pays où la corruption est endémique, selon Transparency, sont aussi les plus pauvres. Tandis que "le cercle vertueux" des pays où l'Indice de perceptions de la corruption est faible, se tisse autour des nations développées et riches. Exemple : sur les 80 pays qui constituent la moitié du classement, dont les notes varient entre 1,7/10 et 3,2/10, on ne compte que 12 pays européens. Le reste provient de l'Afrique, de l'Asie ou de l'Amérique du sud. En général, plus de deux tiers des pays retenus ont une note inférieure à 5/10.

Mais pour Transparency qui répond par avance aux critiques, "la richesse n'influence pas les progrès réalisés contre la corruption. [...] De même, la responsabilité de la lutte contre la corruption n'est pas l'apanage des pays à bas revenus. Les pays plus riches doivent non seulement combattre les nombreux cas de corruption à l'intérieur de leurs frontières, mais également s'assurer que leurs entreprises ne sont pas impliquées dans des pratiques de corruption à l'étranger", estime encore l'Ong dans les commentaires qui suivent son classement.
Pour autant, Transparency international propose aux pays à bas revenus d'augmenter les ressources destinées à la lutte contre la corruption et de renforcer leur volonté de venir à bout du phénomène. Sur le plan général, l'Ong appelle les pays du monde à solidifier la coordination des actions entre les autorités publiques, le secteur privé et la société civile dans la lutte contre la corruption. Et pour cause, analyse-t-elle dans ce classement 2005 : "la corruption représente une menace pour le développement".


Source: Quotidien Mutations, Jean Baptiste Ketchateng


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 8 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site