Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun-Commonwealth : Convergence de vues
(16/10/2005)
Un tête-à-tête entre le chef de l’Etat et le SG du Commonwealth, suivi d’un déjeuner, pour exalter les valeurs communes de démocratie et de développement.
Par Cameroon Tribune

D’abord, un tête-à-tête avec le chef de l’Etat et ensuite un déjeuner officiel offert en son honneur.

Il est 10H05 minutes, le chef de l’Etat sort de l’édifice présidentiel pour accueillir son hôte au perron. Chaudes accolades, accompagnées des souhaits de bienvenue. Les deux personnalités prennent la direction des ascenseurs pour le troisième étage où a lieu leur entretien au sommet. Plus d’une heure plus tard, le président de la République raccompagne le Très honorable Don McKinnon qu’il vient d’élever à la dignité de grand Officier de l’Ordre de la Valeur à son véhicule. Rendez-vous est pris pour le déjeuner.

14H, le cortège du SG du Commonwealth fait à nouveau son entrée au Palais de l’Unité. Et une fois de plus, le président Paul Biya, descendu quelques instants plus tôt, accueille son invité à l’entrée de l’édifice. Direction, le premier étage où d’autres invités au déjeuner les attendent déjà. Notamment, le Premier ministre, chef du gouvernement, Ephraim Inoni, le ministre d’Etat, SG de la présidence de la République, Jean Marie Atangana Mebara et quelques membres du gouvernement; les Hauts-Commissaires de Grande-Bretagne et du Canada, Richard Wildash et Jules Savaria. L’on peut alors passer à table. Mais avant, le président Biya et le SG du Commonwealth doivent sacrifier à la tradition du toast.

Dans son propos, le chef de l’Etat rappelle " le socle " de l’appartenance du Cameroun au Commonwealth fondée sur des " aspirations communes à la paix, au respect de la dignité humaine et au progrès ". Le président Biya souligne l’attachement de notre pays à ces valeurs. Evoquant le processus démocratique en cours depuis une quinzaine d’années, le chef de l’Etat note, pour s’en féliciter, la " coopération active " avec le " Club des Gentlemen", à travers la commission Cameroun-Commonwealth créée à cet effet. " A l’occasion de la quatrième session de cette commission en mai dernier, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec votre envoyé spécial, le Très honorable Joe Clark, ancien PM du Canada. Nous avons pu, ensemble, passer en revue les progrès accomplis au Cameroun dans ce domaine. ", se félicite le chef de l’Etat. Il s’agit notamment, mentionne-t-il, des mesures prises pour améliorer la transparence du système électoral avec entre autres, la nomination des membres de l’ONEL après consultation des partis politiques et de la société civile; de la loi créant une Commission nationale des droits de l’homme et des libertés, en lieu et place d’un comité d’essence gouvernementale ; du nouveau Code de procédure pénale, salué par l’opinion nationale, toutes tendances confondues et qualifié par le chef de l’Etat d’une " étape historique pour notre nation bi-culturelle ", ainsi que des dispositions touchant l’administration pénitentiaire. " Dans ces divers secteurs, le partenariat avec le Commonwealth a eu des résultats déterminants ", conclut le président Paul Biya.

Pour sa part, Don McKinnon déclare que " le Cameroun est un membre important et estimé de la famille du Commonwealth pour sa richesse linguistique et culturelle ". Ensuite, le SG du Commonwealth revient sur les idées fortes de son discours délivré mercredi dernier à Buea où il a été fait Dr honoris causa en science politique par l’université de cette ville. Surtout en ce qui concerne l’importance des réformes initiées par le chef de l’Etat pour la stabilité et la prospérité du Cameroun. Il réaffirme alors l’engagement du Commonwealth à soutenir ces réformes. " Les valeurs du Cameroun sont celles du Commonwealth et les priorités du Cameroun sont aussi celles du Commonwealth ", indique-t-il. Une fois de plus, Don McKinnon note que la démocratie et le développement sont inséparables. Pour terminer, le SG du Commonwealth invite le président Paul Biya à prendre part au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation prévu en novembre prochain à Malte. Thème de ce sommet : " Réduire la fracture numérique ", un sujet d’une actualité cruciale pour l’Afrique en général et le Cameroun en particulier.


Source: Cameroon Tribune, Nicolas AMAYENA


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site