Après la prestation en demi-teinte des Lions Indomptables à la récente coupe d'Afrique des nations où ils ont été sortis en quarts de finale par les Super Eagles du Nigeria , leurs admirateurs étaient sceptiques par rapport au classement mondial de la fédération internationale de football association (FIFA).
Ils ont retrouvé le sourire. Car au lieu de régresser, les Camerounais adeptes du contre-pied ont même gagné une place au classement. Le Cameroun est donc la treizième nation mondiale devant le Danemark, le Portugal, la Belgique, la Suède qui sont parmi les grandes nations de football que compte le vieux continent. Ce 13e rang place en outre le Cameroun en tête des nations africaines. Le Nigeria, médaillé de bronze à la CAN, gagne 14 places et occupe la 21e place, synonyme de second pays africain. Les Super Eagles réalisent là leur meilleur classement depuis près de neuf ans. Les Aigles de Carthage grâce à leur premier sacre africain, font un bond de 14 places et se hissent à la 31e position. Les Lions de la Teranga se retrouvent à la 27e place.
La hiérarchie mondiale, quant à elle, n'a pas connu de changement. Le Brésil continue de trôner en tête suivi de la France et de l'Espagne. Seul le Mexique cinquième, plus deux places et l'Angleterre, septième plus une place, réalisent une légère progression. En dehors de l'Afrique, les principales modifications concernent la Jordanie 47e plus 12 places gagnées ainsi que la Chine, 78e plus sept places. Le prochain classement devrait être publié le 17 mars prochain.
Par Louis Matea, Cameroon-Tribune
|