Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Lions indomptables : Artur Jorge confirmé
(12/10/2005)
Le sélectionneur des Lions a reçu mission du ministre des Sports de préparer la prochaine Can.
Par Quotidien Mutations

L’annonce a été faite hier, 11 octobre 2005, par le ministre des Sports et de l’Education physique, au cours de la réunion d’évaluation de la rencontre Cameroun-Egypte de samedi dernier, 8 octobre 2005. Philippe Mbarga Mboa a profité de l’occasion pour renouveler sa confiance à Artur Jorge et aux autres membres du staff technique de l’équipe nationale. Celui-ci devra d’ailleurs présenter, dans de brefs délais, le programme de préparation des Lions indomptables pour les trois prochains mois qui les séparent de la Can.

Les membres des staffs technique, administratif, et médical des Lions ; les responsables de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), et les hommes de médias ont été invités à cette rencontre qui s’est déroulée dans le cabinet du ministre des Sports. Ce dernier, affirme qu’il ne refuse pas d’assumer la responsabilité de la non qualification de l’équipe nationale de football pour le Mondial 2006. Seulement, ajoute t-il, il ne lâchera pas. Du moins, "tant que j’aurai la confiance de mes supérieures hiérarchiques". Pour l’heure, le plus important est donc de tirer les leçons de cette débâcle, comme l’ont souhaité les participants à la réunion d’évaluation de la rencontre Cameroun-Egypte.



Rebondir


Les uns et les autres sont d’avis que la contre-performance des Lions indomptables du week-end dernier devrait permettre de jeter de nouvelles bases pour le football camerounais. Un travail d’évaluation de la situation devrait être fait et découler sur la refondation du football national. "Non pas que la génération actuelle soit finie, dira Philippe Mbarga Mboa, mais il faut penser à la restructuration". C’est pourquoi, pour le vice-président de la Fécafoot, Jean-René Atangana Mballa, et pour bien d’autres personnes, faire un bilan uniquement de la rencontre de samedi denier serait faire fi des antécédents. Car, la non qualification du Cameroun pour le mondial allemand ne s’est pas jouée sur une rencontre, celle face à l’Egypte à Yaoundé. Le Cameroun a manqué le coche lors de certaines rencontres clées de la phase aller (le nul au Soudan et la défaite en Egypte).
Pour Jean-René Atangana Mballa, le moment est venu "pour qu’en personnes sincères et objectives, nous essayons de faire une bonne analyse de la situation afin d’éviter qu’à l’avenir, elle ne se reproduise".

Aussi est-il urgent de préparer le futur en toute sérénité, afin de rebondir au cours des prochaines échéances. La Coupe d’Afrique des nations de football pointe en effet à l’horizon. Un nouveau sacre assurera alors aux Lions indomptables une participation à la prochaine Coupe des confédérations. De même qu’il est temps, argue Patrick Prêcheur, directeur général de la Fécafoot, de commencer de penser déjà à préparer la relève qui devra assurer au Cameroun une participation au Mondial 2010, le premier qu’organisera alors l’Afrique.
Passée la déception due à la non qualification, les responsables du ministère des Sports et de la Fécafoot se disent néanmoins satisfaits des bénéfices générés par la vente des tickets de la rencontre Cameroun-Egypte de samedi dernier. Les 38.720 billets imprimés auraient dû rapporter une recette d’un peu plus de 90 millions Fcfa. Mais, les billets gratuits distribués se chiffrent à plus de 10 millions Fcfa, et un déficit de 102.000 Fcfa a été enregistré auprès des vendeuses.


Source: Quotidien Mutations, Bertille M. Bikoun


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site