Le journaliste camerounais anglophone Boniface Forbin, directeur de publication du trihebdomadaire The Herald, a annoncé sa candidature pour la présidentielle prévue en octobre, dans un communiqué reçu mardi par l'AFP. "Depuis l'indépendance et pendant quatre décennies, le Cameroun n'a jamais eu un président anglophone; n'est-il pas temps d'avoir un président anglophone au Cameroun?", s'interroge M. Forbin dans ce texte.
M. Forbin est à la tête du Parti de la justice et du développement (PJD), créé à la mi-2003 et lancé en janvier à Bamenda (450 km à l'ouest de Yaoundé), dans la province anglophone du Nord-Ouest.
Le PJD s'est donné pour ambition "le combat pour la libération du Cameroun anglophone, oppressé depuis 40 ans sous les régimes (de l'ex-président Ahmadou) Ahidjo (1961-1982) et (de l'actuel président Paul) Biya".
Le PJD a organisé le week-end dernier un meeting à Kumba (390 km à l'ouest de Yaoundé) dans la province anglophone du Sud-Ouest, qui a rassemblé près de 10.000 personnes, selon des témoignages recueillis par l'AFP.
Lors d'un premier meeting à Bamenda en janvier, les banderoles du PJD avaient été détruites par la police, car considérées comme des "messages contre l'unité nationale".
Le lancement du PJD avait aussi été marqué par des mouvements de protestation organisés par le Social democratic front (SDF), principal parti anglophone et deuxième formation politique camerounaise, et les sécessionnistes anglophones du Southern Cameroon national council (SCNC).
Protectorat allemand de 1884 à 1916, le Cameroun a été en 1919 divisé en deux et placé, pour la partie ouest, sous mandat britannique et, pour la partie est, sous mandat français, jusqu'à son indépendance en 1960. Les deux provinces anglophones camerounaises du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont été réunifiées avec les huit provinces francophones en 1961.
Le PJD a été légalisé le 25 août 2003. Dans ce pays d'Afrique centrale de 15 millions d'habitants, il existe environ 200 partis politiques légaux.
Par AFP
|