Note de Bonaberi.com : Au moment où nous mettions en ligne, les informations de cet article, bien que relayées par de nombreux médias occidentaux dont M6, Lequipe, Sports.fr, AFP, Reuters restent à confirmer. Bonaberi.com, si tout cela s'avérait vrai, condamne clairement ces actes de vandalisme à l'encontre des joueurs et/ou des dirigeants de notre football.
Des supporteurs en colère ont saccagé samedi soir à Yaoundé la maison familiale et divers biens de l'international camerounais Pierre Womé, qui avait raté un peu plus tôt un penalty, éliminant son équipe du Mondial-2006 de football, ont indiqué des proches du joueur lundi.
YAOUNDE, 10 Octobre 2005 : "Des jeunes gens ont saccagé la maison familiale au quartier Nsam, cassé la voiture Mercedes du footballeur et même le salon de coiffure de sa copine", a déclaré à l'AFP un cousin du joueur, sous couvert d'anonymat.
"Chaque fois, il s'agissait de bandes de jeunes vraiment déterminés à en finir avec Pierre Womé", a-t-il affirmé. "Aucun membre de la famille n'a été blessé, simplement parce qu'il n'y a eu aucune riposte", a-t-il précisé.
Un responsable du ministère camerounais des Sports a confié, également sous couvert d'anonymat, que Pierre Womé, qui joue dans le club italien de l'Inter Milan, avait été emmené dimanche à l'aéroport "dans une voiture banalisée de la police et par des voies détournées", pour prendre son avion vers l'Europe.
"Il apparaît que de nombreux supporters déçus voulaient vraiment vider leur fureur sur le footballeur, qu'on accuse par ailleurs d'avoir été à l'origine d'un but ivoirien au cours du match d'Abidjan", au cours duquel le Cameroun s'était relancé dans la course à la qualification le 4 septembre en battant 3 buts à 2 la Côte d'Ivoire, finalement qualifiée dimanche, selon cet officiel.
La non qualification samedi soir à Yaoundé du Cameroun pour la Coupe du monde de football 2006 en Allemagne a provoqué divers actes de violences de supporteurs en colère qui ont notamment détruit plusieurs véhicules.
Une cérémonie au cours de laquelle devait être décerné aux joueurs de l'équipe nationale camerounaise le titre d'"ambassadeurs des Nations unies pour les objectifs du développement du millénaire", prévue lundi à Yaoundé, a par ailleurs été officiellement reportée à une date ultérieure.
Le Cameroun, qui avait besoin d'une victoire largement à sa portée à domicile contre l'Egypte déjà éliminée pour se qualifier, a concédé samedi, lors de l'ultime journée des qualifications, un match nul 1-1, après que Pierre Womé a raté dans le temps additionnel un penalty.
Samuel Eto'o a par ailleurs déclaré qu'il n'avait pas tiré le penalty car Wome lui avait demandé à le faire, avant de frapper sur le poteau. «J'allais me saisir du ballon quand Wome m'a appelé et m'a dit qu'il se sentait très confiant dans le fait qu'il allait marquer, a déclaré lundi l'attaquant du Barça à plusieurs journaux espagnols. Il faut accepter ce genre de choses.» Son match nul contre l'Egypte (1-1) a privé le Cameroun d'une place en Coupe du monde. «Je suis triste pour mon pays, mes équipiers et moi-même» a ajouté Eto'o, qui veut se rattraper en Coupe d'Afrique des Nations, en février.
Source : AFP, Reuters
Autre information relayée par Abidjan.net
Le match nul enregistré samedi à Yaoundé par les Lions indomptables face à l`Egypte, synonyme de non-participation au Mondial 2006 en Allemagne, n`a pas été digéré par le public camerounais. Selon les correspondants de plusieurs radios internationales qui ont couvert le match, les joueurs camerounais ont été bloqués pendant près de 4 heures dans les vestiaires après la rencontre parce que les spectateurs voulaient leur faire la peau. Il a fallu l`intervention de la police, renforcée par les militaires, pour faire sortir les joueurs de l`enceinte du stade dans des cargos. Des échauffourées ont été constatées dans plusieurs quartiers de Yaoundé et la police a dû faire usage de gaz lacrymogène. La foule en colère aurait même tenté de mettre le feu au siège de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).
Toujours selon les différents envoyés spéciaux, le domicile de Pierre Womé Nlend, le sociétaire de l`Inter de Milan, qui a raté le penalty, aurait été incendié, son frère et son épouse molestés. Le footballeur a dû rentrer précipitamment à Milan dans la nuit du samedi après la rencontre. Une vive polémique se serait déjà déclenchée au Cameroun pour réclamer les têtes de certains dirigeants et le rajeunissement de l`équipe.
Source : Notre Voie de Côte d'Ivoire
|