"Ces populations sont particulièrement exposées à la famine et il nous faut d'urgence mobiliser 1,1 million d'euros supplémentaires pour l'acquisition de 1.652 tonnes de céréales", a déclaré la directrice du bureau camerounais du Pam, Fatma Samoura.
"Nous avons pu distribuer au cours des derniers mois 2.870 tonnes de céréales dans la région et nous avons bénéficié d'un appui français d'une valeur de 700.000 euros, mais la commande de céréales effectuée grâce à ces fonds en Afrique du Sud tarde à être livrée", a déploré Mme Samoura. Pour faire face à l'urgence, le Pam a décidé d'effectuer des achats en céréales sur le marché camerounais, dans la province de l'Ouest, où la production en maïs est abondante et les voies d'acheminement vers le nord praticables, a encore indiqué la représentante du Pam.
Le Pam a également lancé dans l'extrême-nord du pays un programme de construction, d'ici à la fin 2007, de 200 à 400 greniers villageois gérés par les femmes afin d'améliorer leur autosuffisance alimentaire. Le gouvernement de Yaoundé et le Pam ont déjà distribué respectivement 2.000 et 870 tonnes d'aide alimentaire dans la province de l'Extrême-Nord, où la sécheresse a causé une chute de 20% des récoltes de céréales.
|