Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
La méningite refait son apparition
(17/03/2004)
Des cas de méningite ont signalés dans certaines aires de santé du Nord.
Par Rédaction

La méningite est de nouveau là.Elle a refait surface et défraie la chronique dans la province du Nord. On la redoutait et s'y attendait d'ailleurs, au regard de la forte pluviosité enregistrée durant la dernière saison des pluies.Des cas ont été signalés dans le Nord.


Les premiers foyers ont, selon les informations recueillies auprès du délégué provincial de la Santé publique pour le Nord, le Dr Jérémias Inrombé, été enregistrés dans le district de santé de Lagdo. D'abord, dans l'aire de santé de Bocki et par la suite, dans celui de Bamé. 35 cas de méningite cérébro-spinale ont ainsi été enregistrés au 12 mars 2004 dans ce district de santé. D’autres cas ont été répertoriés ici et là à travers la province, notamment, dans les districts de santé de Ngong, 12 cas et de Figuil, 12 cas également. Des cas cependant disséminés et isolés. 75 malades au total ont été enregistrés au 12 mars 2004 dans la province, avec un total de 12 décès.

Les foyers de Bocki et de Bamé, les plus préoccupants, sont actuellement circonscrits et maîtrisés. Ils font l'objet d'une haute surveillance de la part de la délégation provinciale de la Santé publique. Des stocks de médicaments, assortis de protocole de traitement, a indiqué le délégué provincial, ont été mis à la disposition des formations sanitaires. Les malades, quant à eux, sont gratuitement pris en charge, eu égard à leur faible pouvoir d'achat, question de réduire les cas de morbidité. Un stock de 15 000 doses de vaccins avait d'ailleurs à cet effet été mis à la disposition de la province du Nord par le gouvernement. Des vaccins subventionnés et vendus à 350F, seringue y compris, au lieu de 600F initialement.

Le délégué provincial de la Santé publique a précisé qu'une campagne anti-méningite a été lancée dès l'annonce de la canicule, sur toute l'étendue de la province. Et de relever que la méningite est un phénomène récurrent et permanent dans les provinces. Les chiffres en témoignent. 2044 cas en 1999 dont 56 décès ; 48 décès sur 346 cas en 2000 ; 272 cas dont 49 décès en 2002 et 33 décès sur 157 cas en 2003. Grâce aux promptes et multiples actions menées sur le terrain, ces cas et épidémies sont de plus en plus vite circonscrits et maîtrisés. Pour preuve : la courbe décroissante des cas enregistrés, d'année en année.

Source : Daniel IBRAHIMA, Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site