En Espagne, semaine mitigée pour le Barça et Samuel Eto’o : Mercredi soir, au Camp Nou, les Blaugranas ont été mis en échec par leur bête noire Valence, qui n’a plus perdu en terre Catalane depuis 4 ans. Pourtant les choses avaient bien commencé pour le FC Barcelone. Giuly, bien servi par Eto’o dans la profondeur, filait tout seul tromper Cañizares d’une jolie frappe croisée. Mais les Valenciens égalisaient sur penalty (faut d’Edmilson), pour ensuite prendre l’avantage sur une erreur de Valdes qui dégageait sur Villa, la balle filant directement dans les buts, offrant ainsi un doublé à l’attaquant de Valence ; mais soirée des erreurs, sur un centre de Ronaldinho, pas très en forme en ce début de saison, le gardien du FC Valence relachait un ballon pourtant facile, et Deco ne se faisait pas prier pour éviter aux siens une défaite. Samedi, pour le déplacement à Seville face au Betis, les Barcelonais étaient dans une disposition inédite : Ronaldinho, Deco et Marquez absents, pour une titularisation de Van Bommel, Henrikk Larsson, Iniesta, et de plus, Samuel Eto’o sur le coté gauche. Après un début de match assez brouillon, Van Bommel ouvrait le score de la tête, après un penalty raté de Samuel Eto’o. Virevoltant, l’attaquant Camerounais dynamisait à lui tout seul le jeu du barça, variant entre l’exploit individuel sur le coté gauche, ou le jeu collectif dans l’axe ; mais par deux fois, il perdait son face à face. Mais le destin du match aura sans doute été changé par l’expulsion d’Oliveira, le buteur sevillan, dont l’absence aura tardé à se faire sentir, puisque le Betis avait égalisé grace à un bon centre d’Asunçao. Mais ensuite, bien servi par Inesta sur le coté gauche de la surface, Eto’o faisait oublier son manque de réalisme en catapultant la balle en lucarne d’une énorme frappe du gauche, puis, après un bon contrôle de Maxi Lopez dans la surface, se montrait plus vif que tout le monde et trompait encore le gardien pour son deuxième doublé de la saison, s’installant confortablement sur son trône de meilleur buteur qu’il aura occupé « presque » toute la saison dernière. Ezquerro se chargeait de corser l’addition sur une jolie frappe du gauche, 4-1 pour les Catalans, qui sont 7e.
Semaine mitigée aussi pour Ossasuna et Pierre Webo (qui retrouve du temps de jeu), qui après une défaite à Saragosse trois buts à un, enchaînent sur une bonne victoire deux à 0 face à Cadix, et se maintiennent à la 6e place. Mauvaise semaine par contre pour Kameni et l’Espanyol, qui ont subi deux revers face au Racing Santander et à Villareal. L’Espanyol est à la 11e place.
Du coté de l’Angleterre, c’est toujours parcours parfait pour Chelsea et Geremi, qui ont tout de même encaissé leur 1er but de la saison face à Aston Villa. Les blues sont bien sur premiers avec sept victoires en sept matches. Si Eric Djemba et Aston Villa peuvent se féliciter d’avoir été les premiers à tromper la défense de Chelsea, ils sont par contre en difficulté à la 16e place. Lauren et Arsenal, sauvés par le doublé de leur défenseur Sol Campbell Mercredi face à Everton, n’auront pas confirmé sur la pelouse de West Ham, concédant le nul 0 à 0. En l’absence de Thierry Henry, les gunners connaissent des moments difficiles et sont 7e, à déjà 11 points de Chelsea, avec tout de même un match en retard.
En France, le choc attendu entre Lille et Paris, la passation de pouvoir entre les dauphins présent et passé de Lyon a tourné à l’avantage de Modeste Mbami, qui malgré l’ouverture du score pour Makoun et les Lillois, auront pris la bonne voie montrée par Pauleta et son doublé, qui est meilleur buteur de la saison. Par contre, les Parisiens n’ont pas confirmé Samedi, avec un nul décevant sur la pelouse du Mans, malgré le retour d’Olivier Kapo. Le Psg est 2e à 4 points de Lyon, qui a fait match nul sur la pelouse de Nantes. Les lillois eux par contre, se sont repris et se sont imposés face à Saint Etienne, se positionnant ainsi à la 5e place, tandis que Lens et Assou Ekotto faisaient match nul 0 partout. A noter la découverte d’un nouveau jeune Camerounais, Stéphane Mbia de 19 ans, attaquant du FC Rennes. Après une belle victoire 1 but à 0 face au Mans, Tchato et Nice ont pris un bon point sur la pelouse de Monaco, et se positionnent à la 9e place.
En Allemagne, Hambourg SV et Thimothée Atouba confirment leur très bon début de saison en faisant subir au Bayen Munich son premiers revers. Après sept match, le Hambourg SV est 2e à 1 point des bavarrois.
Rendez vous de la semaine des Camerounais :
Ligue des champions 2e journée:
Mardi 27/09/2005
Samuel Eto’o et le barça recevront l’Udinese
Lauren et Arsenal iront à Amsterdam défier l’Ajax
Jean II Makoun et Lille recevront Villareal
Mercredi 28/09/2005
Geremi et Chelsea iront à Anfield road, prendre leur revanche sur le vainqueur de l’édition précédente Liverpool, qui les avait éliminés en demi finale l’an dernier
Pierre Womé et l’Inter de Milan accueilleront les Glasgow Rangers
Jeudi 29/09/2005
Assou Ekotto et Lens recevront Groclin Grodzisk (POL)
Achille Webo et Stéphane Mbia s’affronteront (Rennes – Ossasuna)
Kameni et l’Espanyol iront jouer face au FK Teplice (République Tchèque)
|