La Fifa en a profité pour designer les arbitres du match. Le constat qui est fait est que, le central, le premier juge, le quatrième arbitre et l’inspecteur des arbitres étaient déjà officiels du match Cameroun- Libye du 20 juin dernier à Yaoundé.
La Côte d’Ivoire battue à domicile par les Lions indomptables lors de la neuvième borne de ses éliminatoires a souhaité évoluer la même date et heure que le Cameroun, son principal challenger dans ce groupe III des éliminatoires combinées Can / coupe du monde. La Fifa n’a donc pas trouvé d’inconvénient à cette exigence du pays de Didier Drogba. Elle est même allée plus loin en programmant le match Soudan - Côte d’ivoire à 16h GMT, soit une heure après le début du match de Yaoundé. Même si on s’imagine de la canicule qui régnerait à Khartoum en milieu de journée, on peut légitimement s’interroger sur le motif de ce décalage horaire entre les matches, quand on sait que le résultat de l’un peut intimement influencer le cours de l’autre rencontre. La Fecafoot va-t-elle interpeller la Fifa sur cette décision ? Pour l’instant, le Cameroun devra donc revoir son plan de préparation pour affronter une équipe des pharaons qui ne viendra pas à Yaoundé en victime expiatoire.
Les officiels de ce match déterminant, sont déjà désignés. Il s’agit d’un trio malien. Au centre c’est, Coulibaly Koman cadre des impôts au Mali. Comme premier assistant, nous avons Diabaté Moussa Ben D et le deuxième assistant n’est autre que Hiadara Mamadou S. le central et le premier assistant jouait déjà le même rôle au cours du match contre la Libye. De même que le quatrième arbitre, Sidibé Boubakar, lui aussi de nationalité malienne. Le commissaire du match, c’est le Congolais, Mbongo Sylvestre. Pierre Alain Mounguengui est l’inspecteur des arbitres, déjà en poste contre la Libye. Le décor est donc planté, on n’attend plus que le grand jour pour savoir qui des lions ou des pharaons prendra le dessus.
Source: Camfoot.com, Guy Nsigué
|