Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Guy Effeye ne rentrera pas (encore) au Cameroun
(21/09/2005)
Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, a donné une prolongation temporaire du titre de séjour du jeune camerounais.
Par Joel MBOUGUEN

"Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire a demandé au préfet de Seine-Saint-Denis de donner, à titre exceptionnel et humanitaire, une seconde chance à M. Effeye, qui fait l'objet d'un arrêté de reconduite à la frontière depuis le 26 avril dernier", a écrit le préfet Jean-François Cordet. "M. Effeye a déjà bénéficié d'une première chance pour passer son baccalauréat au mois de juin dernier puisque le préfet de Seine-Saint-Denis lui avait délivré une autorisation provisoire de séjour, au mois de juin, qui suspendait jusqu'au 27 juillet les effets de l'arrêté préfectoral de reconduite à la frontière du mois d'avril", a poursuivi le représentant de l'Etat. "Force est de constater que M. Effeye n'a pas saisi cette première chance puisqu'il n'a pas réussi à obtenir son baccalauréat, a poursuivi le préfet. Une seconde chance lui est donnée de le réussir avant qu'il ne regagne son pays où résident ses parents", a-t-il conclu.


Hier, ils étaient plus de 400 lycéens de Seine-Saint Denis, en plus des militants assiociatifs à l'extérieur du tribunal pour soutenir le Camerounais Guy Effeye, menacé d'expulsion du territoire français. Mais comme on pouvait s'y attendre, l'audience prévue à 13 heures à été ajournée, suite à un communiqué signifiant que monsieur Sarkozy aurait demandé au préfet d'accorder à "titre exceptionnel et humanitaire", un titre de séjour temporaire au jeune Camerounais de 19 ans, le temps qu'il repasse son baccalauréat. Cette fois ci, le ministre l'intérieur, qui nous a habitués à plus de gnaque, se sera contenté d'un communiqué plutot que d'une interview publique. A croire qu'il n'osait pas affronter les média et les "questions habituelles des 62 millions de Français".

En fait, cette seconde chance laissée à Guy Effeye, apparaît plutôt comme un sursis, étant donné que selon le texte, le Camerounais devra après avoir passé son baccalauréat en Juin 2006, "regagner son pays".

Même si Dominique Noguères, l'avocate de Guy était convaincue que l'audience serait maintenue, elle n'en est néanmoins pas surprise :
"Vu l'ampleur de la mobilisation il fallait faire tomber la pression, dit-elle. Quand on touche à des enfants ou des adolescents il y a quelque chose qui ne passe pas. Cette décision prouve que si les préfets veulent faire quelque chose, ils peuvent"


Un professeur du lycée, membre du Réseau éducation sans frontières estime que cette décision «permet au ministre de sortir de cette crise sans trop perdre la face et nous donne le temps de préparer la défense de Guy lorsque son cas sera réexaminé dans un an». D'ici là, il pourra bénéficier des aides qui, faute de papiers, lui ont fait défaut et arrêter de jongler entre l'école et les petits boulots au noir.

Devant le TGI, la nouvelle de sa libération se propage lentement. Sans trop y croire, les manifestants attendent de voir leur pote aux cris de «Libérez Guy», «Nous sommes tous des enfants d'immigrés». L'avocate du jeune homme, encore bloqué au dépôt dans les sous-sol du tribunal, arrive mégaphone à la main annoncer sa sortie. Devant une foule surchauffée, Mouloud Aounit, du MRAP, s'enflamme: «Il y a désormais la jurisprudence de la mobilisation citoyenne. C'est une bouffée d'oxygène pour tous les Guy de France qui vivent dans la peur. Grâce à elle, nous gagnerons les combats à venir».

Vers 14 h 00, Guy, casquette noire-jean-baskets, sort du palais par une porte dérobée. Eprouvé après 36 heures de garde à vue, il est protégé par ses proches qui tentent de contenir la foule. «C'est lequel Guy, je ne l'ai même pas vu», demande une lycéenne. C'est le type qui, après cinq minutes de bain de foule, vient de s'engouffrer dans une voiture blanche avec son fils de quatre semaines dans les bras.




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 20 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site