La Camair a été inscrite sur la "liste noire" des compagnies aériennes interdites de vols en France pour des raisons de sécurité.
A Paris, Air France a suspendu sa desserte de Douala jusqu'à lundi en raison de l'absence de "conditions d'assistance" sur l'aéroport de la capitale économique du Cameroun. Vendredi soir, un avion d'Air France à destination de Douala a rebroussé chemin sur Paris, apprenait-on à l'aéroport.
"Les conditions d'assistance à l'aéroport de Douala ne pouvant absolument pas être assurées, la compagnie Air France est amenée à annuler ses vols jusqu'à lundi inclus", a déclaré à Reuters une porte-parole du transporteur français qui a refusé dire pourquoi cette assistance n'était pas assurée.
Par la suite, un responsable de la Camair ayant requis l'anonymat a déclaré à Reuters qu'un responsable syndical de la compagnie avait brandi des menaces de représailles contre Air France. "D'après les informations qui me parviennent ici, notre dirigeant syndical à Douala a déclaré qu'il prendrait des mesures contre Air France au cas où la DGAC ne revenait pas sur sa décision", a-t-il confié à Reuters à Yaoundé.
Selon la Direction générale de l'aviation civile française (DGAC), l'interdiction frappant la Camair fait suite à l'incapacité de la compagnie à corriger de "nombreux écarts aux normes internationales" et "anomalies" sur ses appareils dans le domaine notamment du chargement des appareils, du transport de marchandises dangereuses ou de la maintenance des pneumatiques.
UNE COMPAGNIE MAL EN POINT
"Il est regrettable que nous en arrivions là parce que nous suivions ce problème depuis un certain temps avec la DGAC", a déclaré à la presse à Yaoundé le directeur général de la Camair, Ignatuius Sama Juma.
"Nous nous attendions à ce qu'ils fassent preuve de compréhension à notre égard étant donné que nous avions décidé d'effectuer un audit des Cameroon Airlines, aussi bien sur les aspects techniques que sur ceux touchant aux opérations, là-bas (en France) et que nous n'avions rien trouvé de particulier".
Le patron de la Camair a réfuté les allégations selon lesquelles les avions de sa compagnie ont rencontré par le passé des problèmes d'ordre technique et affirmé que les vérifications faites à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ont mis au jour des dysfonctionnements mineurs (extincteurs mal fixés, bagages obstruant les issues de secours).
Un autre audit a été commandé en vue de régler tous les problèmes éventuels d'ici deux semaines, a-t-il assuré.
Pour sa part, le ministre camerounais des Communications, Pierre Moukoko Mbonjo, a cherché à minimiser la décision française, ajoutant que les discussions au niveau des autorités françaises et camerounaises sur la question se poursuivaient et que leur issue rassurerait toutes les parties, y compris les clients de la Camair.
La mesure prise la France, applicable immédiatement, porte un coup sévère à l'avenir de la compagnie africaine déjà mal en point, qui avait été placée en début d'année sous administration provisoire par le gouvernement en vue de sa liquidation partielle et, éventuellement, de sa privatisation.
Cameroon Airlines, qui est déjà interdite de vol en Grande-Bretagne, assurait quatre vols hebdomadaires entre le Cameroun et la France
Source: L'Express
|