U ne porte de sortie semble se profiler dans le dossier Cameroon Airlines (Camair). La compagnie nationale camerounaise bannie vendredi du ciel français par les autorités aéronautiques françaises, reprendra dimanche ses vols sur Paris, sur un avion affrété, grâce à un accord conclu samedi.
"La DGAC (Direction générale de l'aviation civile française) ayant marqué son accord pour que la Camair effectue ses vols à destination de la France par un avion affrété, la Camair reprendra ses vols vers cette destination dès le dimanche 18 septembre 2005", peut-on lire dans un communiqué officiel rendu publique à Yaoundé.
Le communiqué, signé de ministres camerounais des Transports, de l'Economie et de la Communication, des autorités aéronautiques camerounaises et des syndicats et direction de la Camair, a été publié à l'issue d'une réunion tenue samedi à Douala, capitale économique du Cameroun, entre ces différentes parties.
Cinq compagnies sur la liste noire française
La décision vendredi de la DGAC d'interdire la ciel français à la Camair avait suscité la colère des syndicats de la compagnie qui avaient menacé "Air France et ses alliées" de représailles et sérieusement perturbé le trafic aérien transcontinental à destination ou au départ du Cameroun.
La compagnie Air France avait décidé d'annuler ses vols pour Douala "jusqu'à lundi inclus", "les conditions d'assistance à l'aéroport ne pouvant être absolument assurées".
Le communiqué précise que "la DGAC française a demandé qu'un audit des conditions d'exploitation conduise, avant le 15 septembre, à des conclusions satisfaisantes, ce qui n'a pas été le cas" avant d'indiquer que "la suspension pourra être levée dès que des résultats d'audit satisfaisants auront été transmis à la DGAC".
Cinq compagnies figurent déjà sur la liste noire française publiée fin août: la LAM (Linhas Aéreas de Moçambique), Air Koryo (Corée du nord), Air Saint-Thomas (Etats-Unis), International Air Service (Liberia) et Phuket Airlines (Thaïlande).
Sources: Nouvel Obs
|