Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
La nouvelle procédure de dédouanement en vigueur
(12/09/2005)
Dès ce jour, les opérations de dédouanement dans ce bureau principal se feront exclusivement dans le système SYDONIA.
Par Cameroon Tribune

Ce système appelé SYDONIA est en réalité Système douanier automatisé.

Par conséquent, poursuit le texte, à compter de ce lundi 12 septembre 2005, les opérations de dédouanement dans ce bureau principal se feront exclusivement dans ce nouveau système. L’époque des opérations qui se faisaient manuellement est donc révolue. La cérémonie de passage au nouveau système est prévue ce matin à 10 h dans la partie réservée au fret à l’aéroport. Yaoundé Nsimalen fait partie des six sites pilotes retenus pour expérimenter jusqu’à la fin de cette année le système SYDONIA. Si l’expérience est concluante, le système sera étendu à tout le territoire l’année prochaine.

Le passage au système SYDONIA s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de réforme et de modernisation de l’administration des Douanes. Pendant toute la période de transition, les informations utiles pourront être obtenues en appelant les numéros suivants : 222.36.79 et 342.98.30.

Le système SYDONIA vise plusieurs objectifs : assurer la traçabilité des opérations de dédouanement ; mettre en temps réel à la disposition de la direction générale des Douanes les informations sous forme de tableaux de bord en termes d’émissions et de recouvrements ; moderniser l’outil informatique et les services. Son application est également le fruit d’une convention signée en 2003 entre le Cameroun et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) qui a développé ce système. Les utilisateurs sont les douaniers, les consignataires et les commissionnaires agréés en douane.

Selon les experts, le système SYDONIA ++ présentent plusieurs avantages. En effet, l’apparition d’ordinateurs plus puissants et la demande de pouvoir traiter des volumes de transactions plus importants ont rapidement fait apparaître les limites des systèmes existants de gestion de fichiers. Par ailleurs, l’émergence de nouveaux logiciels assurant la gestion de bases de données relationnelles et donc plus volumineuses permettait d’envisager la création d’un système plus flexible et plus performant. L’évolution des techniques informatiques devait être prise en compte lors de la conception du nouveau système.

Dans le cas camerounais, SYDONIA ++ est indiqué pour fournir une réponse à cette évolution. Il est fondé sur l’approche client/serveur qui permet de partager les traitements entre le poste client (local) et l’ordinateur éloigné (le serveur). Cette approche permet l’optimisation des temps de réponse et assure l’intégrité de la base de données, chacun des ordinateurs du réseau effectuant les tâches pour lesquelles il a été conçu. Alors que de nombreux systèmes ne sont qu’en apparence basés sur l’architecture client/serveur, SYDONIA ++ utilise le concept dans son intégralité. Il offre en plus une facilité d’utilisation, un accès à de larges bases de données, et un excellent temps de réponse.


Source: Cameroon Tribune, Rousseau-Joël FOUTE


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 8 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site