Un signe de bénédiction du ciel auquel est venu s’ajouter l’accueil chaleureux des populations. Et le chef de l’Etat n’a pas été insensible à cet accueil. C’est ainsi qu’avant d’aller prendre place à bord de sa limousine, le président Paul Biya, détendu, s’est arrêté un instant devant les journalistes pour serrer la main à quelques-uns, affirmant en outre être heureux de regagner le pays.
C’est, en effet, aux environs de 16H que l’Airbus A319 transportant le couple présidentiel s’est immobilisé devant le pavillon d’honneur de l’aéroport. Au bas de la passerelle pour l’accueil, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril ; le Premier ministre, chef du gouvernement, Ephraim Inoni et le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Jean Marie Atangana Mebara. A l’entrée du pavillon d’honneur, le président Paul Biya et la première dame seront également salués par d’autres personnalités : le secrétaire général du Comité central du RDPC, Joseph-Charles Doumba ; le secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Philemon Yang ; le délégué général à la Sûreté nationale, Edgard-Alain Mebe Ngo’o ; le directeur général de la Recherche extérieure, Bienvenu Obelabout ; le gouverneur de la province du Centre, Francis Fai Yengo ; les préfets du Mfoundi et de la Mefou et Afamba et le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna. Des épouses des proches collaborateurs du chef de l’Etat participent aussi à la cérémonie. Sur l’esplanade du pavillon d’honneur pendant ce temps, les militants RDPC de la section de la Mefou et Afamba-Sud, comme à l’accoutumée, entretiennent l’ambiance chaleureuse au rythme des tambours et des chants patriotiques.
Le chef de l’Etat va s’entretenir par la suite avec le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, chef du gouvernement, le délégué général à la Sûreté nationale et le directeur général de la Recherche extérieure. C’est à l’issue de ces audiences que le cortège présidentiel s’ébranle en direction du Palais de l’Unité.
Source: Cameroon Tribune, Nicolas AMAYENA
|