Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Bamenda : Quinze sécessionnistes arrêtés
(23/08/2005)
On les accuse de reconstituer les bases de leur organisation
Par Michel Ferdinand

Quinze personnes, membres du Southern Cameroon National Council (Scnc), mouvement qui réclame depuis quelque temps la partition du Cameroun, ont été interpellés dimanche dernier, 20 août 2005, par des éléments de la compagnie de gendarmerie de Bamenda. Les autorités locales n’ont pas apprécié le fait qu’ils tenaient des réunions " secrètes".

Des sources proches de la Légion de gendarmerie du Nord-Ouest à Bamenda, indiquent que ces interpellations se sont déroulées à deux endroits. A une quinzaine de kilomètres de Bamenda, douze personnes sont tombées dans les filets de la gendarmerie. Les mêmes sources reconnaissent que les arrestations ont été ordonnées par le préfet de la Mezam, Roberson Tabo Sandji. Ce qui n’a pas pu être vérifié, puisqu’à la préfecture de la Mezam, nous nous sommes heurtés au mutisme des autorités : " Allez voir la source qui vous a donné ce genre d’information. Nous rendons compte à notre hiérarchie ", a-t-on répliqué aux hommes de média.

Reste que nos informateurs relèvent qu’à Tubah, village situé à près de 20km de Bamenda, quatre autres militants du Scnc ont connu le même sort. Ce sont principalement des responsables du Southern Cameroon National Council qui ont été appréhendés par des gendarmes, au moment où ils sortaient d’une réunion dans un domicile privé. Aux dernières nouvelles, des informations font état de ce que les membres du Scnc arrêtés dimanche dernier ont été transférés à la prison centrale de Bamenda.



Historique


Il y a un mois, affirment nos sources, que les autorités de Bamenda sont au courant des rencontres organisées par la Scnc. Des rencontres qui, semble-t-il, avaient pour objectif de réorganiser les structures de base de ce mouvement. Le 5 août dernier, cinq militants proches du Scnc avaient étés interpellés. La chasse aux militants du Southern Cameroon National Council (Scnc) ne se déroule pas seulement aujourd’hui. En 1997, l’histoire connaît des bouleversements.

La question anglophone, considérée comme un simple mouvement d’humeur, tourne à une scène tragique. Les premières manifestations sanglantes secouent la province du Nord-Ouest le 23 mars 1997, lorsque, selon une version officielle des faits, un groupe d’individus investit nuitamment les magasins de la société Razel commise à la construction d’un tronçon de la Ring Road. Une bonne quantité d’explosifs est emportée et utilisée, dans la nuit du 27 au 28 mars de la même année, dans des attaques à Kumbo, Jakiri, Bamenda et Oku. Des brigades de gendarmerie sont attaquées. Les assaillants tuent un gendarme en service à Jakiri et emportent des fusils de guerre et des munitions. Dans l’opinion, on ne se fait aucun doute : " Ces attaques portent l’estampille du Scnc". Le gouvernement minimise la portée du mouvement. Mais au fond la menace de sécession est prise au sérieux par le pouvoir.

Une cinquantaine de personnes soupçonnées d’avoir pris une part active dans ces mouvements sont arrêtées. Le procès s’ouvre deux ans plus tard devant le Tribunal militaire de Yaoundé, où l’on retient treize chefs d’accusation contre les accusés : pillage en bande, détention illégale d’armes et munitions, immigration clandestine, coaction d’assassinat, incendie… En septembre 1999, le verdict tombe tel un couperet. Une peine de 15 ans de prison est prononcée à l’encontre de Sama Geh Ntambum et Zakarias Khan. Au moment où une dizaine de personnes écopent de 10 ans de prison ferme. Trois autres sont condamnées à huit ans de prison. La même décision du Tribunal militaire de Yaoundé acquitte 29 présumés. Ce verdict laisse croire que le mouvement sécessionniste est définitivement démembré et démantelé. Mais, les interpellations enregistrées dimanche dernier dans la périphérie de Bamenda, démontrent que les racines du Scnc sont profondes.

Source : Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site