Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Basket : Phoenix champion du Cameroun
(09/08/2005)
Le gymnase du collège de La Salle à Douala a vibré au rythme de la finale du championnat national édition 2005.
Par Vanessa Nana

Dimanche 7 août. Nous sommes au gymnase du collège de La Salle de Douala. Il est 17 heures. A l'entrée de cet établissement confessionnel, spectateurs, amoureux de la balle orange et proches des équipes en compétition pour le match de classement et la finale de l'édition 2005 du championnat national de basket-ball seniors Messieurs, se bousculent. Dans la salle en question, Cèdres de Douala, champion national sortant et Beac de Yaoundé livrent le match de classement. Une partie très serrée.

Au micro, une voix compte les minutes et les secondes restant pour la fin de cette rencontre. Sur le terrain, comme de beaux diables, les joueurs de Beac se démènent pour réduire le score de la partie et prendre le dessus sur l'adversaire. Celui-ci, qui n'est autre que Cèdres de Douala, le champion sortant qui ne compte pas laisser la troisième place lui échapper. Il accule Beac qui multiplie des fautes. De part et d'autre, les différents coaches crient des ordres à tue-tête. Les minutes qui restent semblent s'éterniser. Finalement, l'équipe de Cèdres remporte la partie, 73 points contre 67 pour Beac. Le club Cèdres occupe désormais la troisième place et Beac la quatrième.


L'ombre de Ousmane Boukar


L'heure est alors venue pour la finale proprement dite. Mais avant l'entrée de Phoenix de Douala et Out Law de Yaoundé, des équipes en compétition pour la première place, sur le terrain, hommage est rendu au capitaine de Fap de Yaoundé, Ousmane Boukar, tombé sur le terrain au cours de la semaine. La partie démarre sur les chapeaux de roue. Out Law ouvre la marque. Comme un lion blessé, les joueurs de Phoenix se lancent dans la bataille corps et âmes. A la mi-temps, Phoenix a une large avance sur son adversaire. Il totalise 41 points et Out Law 30. Le meilleur joueur du tournoi, Iroung Carlos fait également partie de son équipe, tandis que le meilleur marqueur du tournoi, s'appelle Noupe et évolue dans Espoir de Yaoundé. Il a 110 points à sa solde.


Mme Moukouri, membre du comité de lutte contre le sida dans le littoral a profité de cet intermède pour reparler de l'opération " vacances sans sida " aux nombreux jeunes qui avaient fait le déplacement du Collège de La Salle ce dimanche. A la reprise, Out Law essaie de mettre les bouchées doubles pour renverser la situation, en vain. Au terme de 40 minutes de la rencontre intense, le dernier mot est revenu à Phoenix qui occupe désormais la première place, suivi de près par Out Law. La présence du président de la fédération camerounaise de basket ball (Fécabasket), M. Noah a rehaussé cette finale, dirigée par Alexis Siéwé, commissaire du tournoi et le duo arbitral composé de Fochivé Jeannot Fils et Enguene Michel.

Toutefois, on ne peut pas dire que cette édition 2005 s'est déroulée sans anicroches. Le président provincial de la Fécabasket, M. Pierre Paul Mbock Nyobè pense que les finances ont le plus manqué durant ce tournoi. " Au départ nous avions 25 équipes, mais seules 16 ont finalement participé à ce tournoi. Les autres n'ayant pas eu des moyens pour régler les différents frais afférants à la rencontre. Nous sommes en train de voir comment nous pourrons venir en aide aux équipes en difficultés lors de la saison prochaine ", explique-t-il. En attendant, les équipes préparent la demi-finale de la coupe du Cameroun de basket ball qui aura lieu à Douala et Yaoundé jeudi prochain. Phoenix sera face à Cèdres et Out Law tiendra tête à Beac.

Source :Le Messager






Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site