Ouverte à Yaoundé en 1962, l'ambassade de Belgique a décidé de refermer ses portes au Cameroun. Cette décision a pris effet depuis la fin du mois de juin dernier, après la signature de la note accusant réception de cette information adressée à son ambassadeur par le secrétariat général de la présidence de la République du Cameroun. Les responsables de ce qui reste des services consulaires belges à Yaoundé, ne sont pas très diserts sur les raisons de ce départ inattendu. Mais, les informations fournies par la direction Europe du ministère des Relations extérieures, font état d'un «redéploiement des effectifs des ambassades de Belgique dans d'autres pays du monde», ainsi que des nombreuses «contraintes budgétaires» souvent évoquées par cette ambassade auprès du ministère camerounais des Relations extérieures.
Jusque-là ambassadeur du Royaume de Belgique au Cameroun, Son Excellence Franck Carruet, a d'ores et déjà fait ses valises, même si aucune information ne filtre sur sa nouvelle destination. Cependant, il est à relever que la Belgique ne sera pas pour autant absente du Cameroun.
La fermeture de l'ambassade a en effet été accompagnée par l'ouverture d'un consulat de Belgique, qui continuera à délivrer des visas d'entrée en Belgique, et maintenir ainsi la circulation des personnes et des biens entre les deux pays. Ce consulat, d'après les responsables de la direction Europe du Minrex, est subdivisé en deux branches : d'un côté, il y a un consulat honoraire et général représenté par un diplomate belge résidant au Cameroun ; et, de l'autre, un «consulat de carrière» représenté par un diplomate fonctionnaire du Minrex.
Ce n'est pas la première fois qu'une ambassade ferme ses portes au Cameroun. Il y a quelques mois en effet, le Haut Commissariat de Grande Bretagne a pris une décision similaire, arguant notamment les mêmes «raisons économiques». Pareil pour le Brésil, qui vient de rouvrir son ambassade à Yaoundé, après plus de cinq années (de mai 1999 à janvier 2005) d'interruption de relations diplomatiques avec le Cameroun. Du côté du Minrex, l'on espère d'ailleurs que la situation du Royaume de Belgique au Cameroun, comme dans bien des cas, n'est que provisoire.
Source :Quotidien Mutations
|