Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Mutations analyse l'absence de Mbango
(08/08/2005)
La championne olympique invoque des "raisons personnelles" pour justifier son absence à Helsinki. Au moment où le doute plane sur ses performances...
Par Priscille G. Moadougou

De nombreux espoirs de médaille reposaient sur elle. Françoise Mbango, en décidant de ne pas participer aux 10èmes championnats du monde d'athlétisme qui se déroulent en ce moment à Helsinki (Finlande), les a réduits. Au lieu des pistes de la capitale finlandaise, Françoise Mbango suit ce grand événement en direct du Cameroun. Comme beaucoup d'autres spectateurs. Une décision prise bien avant le départ de la délégation camerounaise pour le pays des Vikings mercredi dernier. Initialement annoncés au départ pour le mardi 02 août 2005, c'est le lendemain, au soir, que Mathias Mpabe, chef de délégation, et sa suite s'envoleront pour Helsinki. Personne ne voit alors Françoise Mbango dans les couloirs de l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Jeudi matin, comme pour se libérer d'un lourd fardeau, elle passe un coup de fil. "Françoise m'a appelé jeudi matin pour me dire qu'elle ne partait pas à Helsinki pour des raisons personnelles", déclare le directeur technique national d'athlétisme, Laurent Eko Nkodo.
Une décision qui a pris de court le président de la Fédération camerounaise d'athlétisme (Fca), Ange Sama. Sur les ondes de la radio panafricaine Africa N°1, il a relevé que "Françoise aurait pu laisser ses problèmes personnels de côté et participer aux championnats du monde". Sur les raisons de ce forfait, on ne saura pas grand chose. Même Radio France internationale (Rfi) n'en dira pas davantage. Quant à la championne, elle demeure injoignable au téléphone. Toutefois, confie Laurent Eko Nkodo, "je ne sais pas si ce forfait est lié au climat de tension qui règne en ce moment entre les dirigeants de la fédération. Le ministre des Sports et de l'Education physique (Minsep) doit connaître les raisons personnelles, car c'est le jour du départ qu'elle a pris cette décision".

Si l'hypothèse d'une crise entre le président Sama et le Directeur technique national est plausible, il n'en demeure pas moins vrai que depuis le début de l'année, les prestations de la médaillée d'or olympique 2004 au triple saut féminin ne sont pas des plus encourageantes. En 2005, elle a effectué un saut de 13m84, loin des 15m30 d'Athènes. "Contrairement à ce que les gens pensent, je suis loin d'être en baisse de forme. J'ai dépassé ma performance aux Jeux olympiques. On ne réalise pas les performances lors de chaque meeting. Personne au monde ne le fait régulièrement", avait déclaré Françoise Mbango le 24 juillet dernier, au cours d'un entretien qu'elle nous a accordé en marge des derniers championnats nationaux d'athlétisme.
Ces derniers temps, Françoise Mbango a brillé par une absence constante lors des meetings internationaux organisés à travers le monde. Elle s'est contentée de s'entraîner, seule, au stade Ahmadou Ahidjo, à Yaoundé. En l'absence de son entraîneur, elle bénéficiait de l'apport de l'entraîneur national du triple saut, M. Kameni. Sur son état d'esprit avant Helsinki, elle affirmait : "Les championnats du monde de Helsinki ne me surprennent pas. Je sais que je vais y participer depuis près d'un an. Mon coeur ne bat pas la chamade. Mais, j'ai un stress qui se situe à un autre niveau. Je m'interroge. Serai-je assez prête? Vais-je rééditer le même résultat qu'à Athènes? La forme sera-t-elle au top le Jour J?". On ne le saura jamais, la jeune dame ayant décidé de ne pas relever ce challenge.


Source :Quotidien Mutations




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site