Sept buts au cours de la même rencontre, c'est en fait l'exploit que Hervé Koua a réalisé au cours de la rencontre qui opposait son équipe à «Lion», lors de la phase aller. Un record qui est bien loin d'être battu en ces temps où les rencontres sont des plus difficiles. «S'il est vrai que j'avais particulièrement préparé cette rencontre, il faut aussi noter que l'équipe tout entière était en super forme», se souvient-il du jour où il a fait vibrer tout le stade. Dès cet instant, le jeunot est devenu la grande curiosité du public sportif. «Il a l'avantage de son physique qui lui permet de se mouvoir facilement sur le terrain», explique Joseph Belombo, ancien président de club. Agé de 16 ans et au physique frêle, Hervé Koua est un des plus jeunes joueurs de ce championnat qui regorge des footballeurs bien robustes. «J'en suis conscient et je joue la carte de la prudence», soutient cet élève en classe de 4ème au lycée de New-Bell à Douala.
Samuel Eto'o dont Hervé Koua entend bien suivre les traces...
Hervé Koua, qui n'en est pas à sa première participation, n'a jamais connu la joie de soulever l'un des nombreux trophées mis chaque année en compétition. C'est en 2001 que ce jeune appelé affectueusement «Petit Eto'o» fait ses premières armes dans le championnat Bessengué Foot. Au cours des trois premières années, il va prêter ses services à «Stade du Cameroun». «Par amour pour mon quartier, je ne pouvais jouer ailleurs que dans cette équipe essentiellement constituée d'amis et dirigée par un parent», explique-t-il, pour donner les raisons de son choix. Malheureusement, cette année «Stade du Cameroun» ne prend pas part aux rencontres et ses anciens joueurs se sont retrouvés au sein de «Nouvelle génération», pour une autre aventure. Sans président, sans soutien financier, «Nouvelle génération» tire le diable par la queue. «Nous avons rassemblé de l'argent pour l'affiliation, chacun s'est chargé de sa licence et chacun s'occupe de ses pénalités en cas de carton jaune ou rouge», ajoute le buteur.
Malgré les propositions de transfert dans un club plus nanti, l'actuel meilleur buteur se refuse de quitter ses amis. «Si je vais ailleurs je ne suis pas sûr de conserver mon poste de titulaire», argumente-t-il tel un vrai «pro» toujours en quête de plus de visibilité.
Effectivement, Hervé Koua, malgré son jeune âge, caresse le rêve d'une carrière de footballeur après un court séjour dans une centre de formation. «Je donnerai le meilleur de moi-même pour y parvenir», laisse entendre ce garçon qui croit dur comme fer à un titre cette année.
Source : Quotidien Mutations
|