Le président de la République “sanctionnent” ceux qui traînent des casseroles.
Avant de quitter le Cameroun pour un bref séjour en Europe, samedi dernier, le président de la République a envoyé une onde de choc chez les gouverneurs. Ainsi, trois d’entre eux quittent l’équipe des patrons de province : Lazare Abate Abate, ancien gouverneur de la province de l’Extrême-Nord, est simplement remercié. Deux autres sont “ garés ” au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Ce sont Thomas Ejake Mbonda du Sud Ouest, nommé inspecteur général chargé des collectivités décentralisées et Enow Abrams Egbe, inspecteur général chargé de l’administration territoriale. Des placards dorés sous des dehors de “promotion”.
Quatre gouverneurs restent à leur poste : Félix Gounoko Haounaye du Littoral, Fai Yengo Francis du Centre, Koumpa Issa du Nord Ouest et Joseph Noutsa de l’Adamaoua jusque-là intérimaire. Trois nouveaux font leur entrée dans l’arène : Pascal Mani (Ouest), ancien préfet du Mfoundi, Abakar Ahamat (Est), ancien préfet de la Sanaga Maritime et Bernard Wongolo (Sud), ancien préfet du Mayo Rey. Trois changent de province : Ahmadou Tidjani quitte l’Ouest pour l’Extrême-Nord ; Louis Eyeya Zanga part du Nord pour le Sud-Ouest et Roger Eyene Nlom, de l’Est pour le Nord.
Si, pour l’heure, nos informations ne nous permettent pas encore de bien décrypter ces mouvements que rien de particulier ne justifie d’emblée en cette période, certains gouverneurs “ sanctionnés ” traînaient quand même derrière eux quelques casseroles. Thomas Ejake Mbonda n’a pas su gérer sans casse le dernier soulèvement des étudiants de l’université de Buéa, dont le bilan s’est avéré bien lourd, notamment avec le décès de deux étudiants et de nombreux blessés, ainsi que des dégâts matériels importants. Dans une province comme le Sud d’où est originaire Paul Biya, Enow Abrams Egbe a souvent géré des malentendus avec les élites originaires de cette contrée. Lesquelles lui reprochaient régulièrement son manque de réserve et sa liberté de ton. Quant à Lazare Abate Abate, ses rapports sont restés tendus avec le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Marafa Hamidou Yaya.
Source: David Nouwou- La nouvelle expression
|