Vingt et une délégations, représentant des groupes nationaux et conduites, pour la plupart, par des chefs de Chambres, vont prendre part, dès vendredi, à la 36e conférence, région Afrique, du " Commonwealth Parliamentary Association " (CPA), ou Association parlementaire du Commonwealth. Placés, comme le veut une tradition bien établie au sein du Commonwealth, sous le haut patronage du chef de l’Etat et sous la conduite effective du président de l’Assemblée nationale, les travaux de cette rencontre interparlementaire vont s’articuler autour du thème suivant : " Renforcement des institutions démocratiques pour la lutte contre la pauvreté ". Le point des préparatifs de ce grand rendez-vous a été fait hier devant la presse nationale et internationale par le secrétaire général de l’Assemblée nationale. Samson Ename Ename a, à cette occasion, laissé entendre que tout est fin prêt pour couronner de succès cette rencontre de parlementaires du " Club des gentlemen "
La communication de Samson Ename Ename a essentiellement porté sur deux principaux points : le déroulement des travaux, d’une part, et les enjeux de la conférence tant pour notre parlement que pour notre pays, d’autre part. L’on a ainsi appris que plusieurs réunions des différentes instances du CPA et des organisations connexes se tiendront au Palais de Verre de Ngoa-Ekellé sur des questions spécifiques relatives au thème général. Le SG de l’Assemblée nationale s’est ensuite appesanti sur les travaux proprement dits qui, après l’ouverture solennelle au Palais des Congrès, vont se dérouler à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Les 120 personnes attendues échangeront sur des sujets spécifiques, tels que : " Les défis et les effets du Vih/Sida " ; " Le rôle des parlements dans la lutte contre la corruption " ; " La suppression de la dette comme mécanisme de croissance économique des pays en développement "…. Le partage d’expériences et de points de vues se fera au sein des ateliers et autres commissions mises sur pied à cet effet et sera enrichi au cours des sept séances dont trois restreintes et quatre plénières.
Parlant des enjeux, Samson Ename Ename a dit que ces assises, sur le plan historique, constituent pour le Cameroun " la manifestation internationale de son héritage colonial et de son bi-culturalisme ", fondement de l’unité nationale. Sur le plan diplomatique et politique, la tenue de cette conférence a été présentée comme " la confirmation de la crédibilité dont jouissent l’Etat du Cameroun et notre parlement au sein du Club des gentlemen ". Il a ainsi cité l’élection du député Rose Abunaw Makia, vice-présidente de l’Assemblée nationale, au bureau exécutif du CPA, région Afrique. Cette crédibilité, a-t-il conclu, se consolide chaque jour davantage et notre pays tire d’énormes retombées politiques, économiques et diplomatiques de son appartenance à cet organisme interparlementaire et au Commonwealth en général.
Source : Aimé-Francis AMOUGOU, Cameroon Tribune
|