80 militaires américains, spécialistes de la santé communautaire offrent des soins gratuits dans les localités du Nord.
L’Ecole publique de Ngong, ce 12 juillet 2005, a pris les allures d’une garnison militaire. Et pour cause, ce jour, une équipe de militaires américains, spécialistes de la santé communautaire y est venue administrer des soins aux populations de cette localité, située à une cinquantaine de kilomètres de Garoua, sur l’axe Garoua-Ngaoundéré. Dans la cour, les patients venus nombreux sont alignés, en attendant d’être reçus tout à l’heure par les différentes équipes médicales installées dans les salles de classe.
Dans le cadre de la coopération militaire Cameroun-Etats-Unis, 80 militaires américains parmi lesquels 50 médecins, spécialistes de la santé communautaire séjournent depuis la semaine dernière, dans la province du Nord pour offrir des soins gratuits aux populations des zones rurales. Pendant les deux semaines que va durer l’opération " West Africa Training Curse medical Allrich Programme ", les populations des 8 localités (Ngong, Gaschiga, Pitoa, Figuil, Guider, Djalingo, Lagdo, Bibémi) vont se faire consulter et recevoir gratuitement des soins et médicaments. Il s’agit pour l’équipe du Capitaine de Vaisseau Elisabeth Wolfe, la coordinatrice du Programme, d’aider ces populations qui ont un accès plus ou moins difficile aux soins de santé. Les maladies ciblées sont : le paludisme, les infections pulmonaires et cutanées, les maladies de la vue. Les Marines ont dans leurs sacs 5000 paires de lunettes médicales et une cargaison de médicaments.
Dans un premier temps, un atelier de deux jours s’est déroulé à la base aérienne de Garoua où Américains et Camerounais ont fait un échange d’expériences sur les maladies tropicales. L’objectif est de permettre aux partenaires camerounais d’assurer le suivi de cette opération après le départ des Américains.
A Ngong où cette opération a été lancée, les populations ont été au rendez-vous. Le dispositif mis en place permet un accueil ordonné mais digne des malades. Les patients sont d’abord reçus par des infirmiers au niveau d’une salle d’accueil. Ici, ils se font expliquer leurs pathologies. Ils sont ensuite orientés vers les différents pavillons prévus à cet effet : cliniques dentaire et ophtalmologique, médecine générale et pharmacie. Là, ils rencontrent les spécialistes des différentes maladies ciblées. De petites chirurgies sont au besoin opérées. Sinon, après cette étape, ils sont orientés à la pharmacie où ils reçoivent gratuitement des médicaments. Image forte de cette opération : les patients sont systématiquement accompagnés par le personnel traitant jusqu’à leur sortie.
Source: Cameroun Tribune
|