Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Deux français devant le Juge du TGI
(19/07/2005)
Denis Gillot et Louis Laucier, ex- associés de Chanas Privat poursuivis pour abus de confiance.
Par Redaction

Denis Gillot et Louis Laucier, ex- associés de Chanas Privat poursuivis pour abus de confiance.

La chambre criminelle du tribunal de grande instance (Tgi) du Wouri a accédé à la demande de mise en liberté provisoire de Denis Gillot et Louis Laucier jeudi dernier, 15 juillet 2005. Poursuivis pour abus de confiance aggravé par la compagnie d’assurance Chanas Privat, les deux Français, avaient été condamnés le 26 novembre 2002, suite à jugement rendu par défaut, à dix années d’emprisonnement ferme avec mandat d’arrêt à l’audience et à payer à titre de dommages et intérêts plus de 800 millions de Fcfa à la compagnie d’assurance Chanas Privat.
Selon les plaintes portées contre les deux Français, ils se seraient rendus coupables des actes de détournement de fonds, de contrefaçon d’écritures privées et de fausses déclarations de compte contre leur associé, Chanas Privat. Des accusations qu’ils ont toujours réfutées en bloc arguant qu’ils sont victimes "d’une grosse machination qui viseraient à les nuire". Le 15 juillet dernier donc au terme d’une audience de plus de six heures d’horloge, en présence de toutes les parties, le tribunal a accédé à la demande de mise en liberté provisoire des accusés, consécutive à une lettre d’opposition de maître Ngallé Miano, un des conseils des deux prévenus en date du 21 septembre 2004.

Renvoi

L’air contrarié par la chaleur étouffante des locaux, les deux Français sont là, débout à la barre. Les mains derrière le dos, Denis Gillot écoute attentivement les dernières consignes de l’un de ses conseils tandis que Louis Laucier, très mal en point physiquement selon ses conseils, réajuste de temps à autre son oreillette. Les mêmes conseils soutiendront au début de l’audience que les deux prévenus sont venus spécialement de France pour être jugés.
La parole est d’abord accordée aux conseils des mis en cause qui sollicitent d’entrée de jeu un renvoi. Cette initiative va susciter un tollé du coté de la partie civile un véritable tollé. "Qui vous dit que vous reverrez encore Denis Gillot et Louis laucier ? Ils n’ont jamais voulu répondre de leurs faits. Monsieur le président, ne les laissez pas repartir vous ne les reverrez plus", déclare maître Emmanuel Tang, conseil de Chanas Privat. "Monsieur le président du tribunal nous avons investi plus de 4 milliards de Fcfa dans cette société et nous n’entendons pas abandonner cet investissement. J’ai un fils de 18 ans, je suis atteint d’une paraplégie même si je dois en mourir, je vais aller jusqu’au bout ", réplique Louis Laucier. Après plusieurs heures de débats, les deux parties vont finalement tomber d’accord pour un renvoi au 20 septembre prochain. Et la demande de mise en liberté provisoire introduite par les conseils des accusés sera favorablement reçue par le tribunal.

Source : Mutations







Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site