Ebranlé par les attentats commis à Londres, le sommet du G8 s`est achevé vendredi sur une série d`annonces en faveur du développement des pays pauvres et de la lutte contre le réchauffement climatique, jugées néanmoins insuffisantes par les ONG.
"L`ombre du terrorisme a dominé notre réunion, mais elle ne l`éclipsera pas", a affirmé le Premier ministre britannique Tony Blair, en introduction de sa déclaration, faite sur le perron du luxueux hôtel où se déroulaient les travaux du G8, entouré de tous ses homologues et des dirigeants de plusieurs pays africains: Algérie, Ethiopie, Ghana, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud et Tanzanie.
Triomphant mercredi après le choix de Londres pour organiser les Jeux olympiques de 2012, abasourdi et choqué jeudi, Tony Blair a néanmoins l`ambition que le G8 aura changé la perception des politiques des grandes puissances.
"Bien qu`il ait été bien évidemment assombri par les attentats terroristes qui se sont produits à Londres hier (jeudi), je crois que nous avons démontré qu`il existe des moyens meilleurs et davantage porteurs d`espoir de conduire nos politiques à l`avenir", a-t-il dit.
Assombri par le terrorisme, le G8 s`achève sur des annonces jugées trop timides
Conséquence plus ou moins directe des grandes mobilisations altermondialistes de Seattle ou Gênes, la lutte contre la pauvreté et pour l`annulation de la dette s`est imposée dans le débat des grandes puissances. Les concerts du Live 8, le week-end dernier, et les manifestations ces derniers jours en Ecosse ont montré une mobilisation toujours forte.
Sur l`Afrique et le développement en général, les Huit ont mentionné un doublement de leur aide d`ici à 2010, de 50 milliards à 100 milliards de dollars par an. Tony Blair a rappelé qu`au début du mois de juin, les grandes puissances avaient passé l`éponge sur 40 milliards de dettes de 18 pays.
Beaucoup d`ONG ont jugé insuffisantes ces décisions face à l`ampleur du désastre de la pauvreté. Mais elles apparaissent comme les premières mesures concrètes d`envergure prises depuis des années par les grandes puissances pour soulager l`Afrique.
"Pour la plupart des 50 millions d`enfants qui mourront de la pauvreté au cours des cinq ans à venir, les dirigeants du G8 ont offert trop peu, trop tard", a dit le réseau "Abolissons la pauvreté". Mais la rock-star Bob Geldof, organisateur du Live 8 a, semble-t-il, abondé dans le sens de Tony Blair.
"Nous commençons à voir le sort des vies de pauvres en Afrique déterminé non pas par la charité, mais par la justice", a-t-il dit, ajoutant que "seul le temps déciderait si ce sommet est historique ou pas".
Bob Geldof et Bono, le chanteur du groupe irlandais U2, sont devenus des acteurs quasiment incontournables des G8. Ils ont passé beaucoup de temps dans l`hôtel luxueux de Gleneagles, introduisant leur look décalé dans les salons cossus, et tenant réunion bilatérale sur réunion bilatérale.
Sur le réchauffement climatique, la démarche en est à ses début, et les chefs d`Etat du G8 ne surestimaient pas la portée de leurs délibérations qui ont pour effet principal d`impliquer les Etats-Unis, la Chine et l`Inde à une réflexion de long terme sur les effets néfastes des émissions de gaz à effet de serre.
Ce sommet s`est soldé par un échec ont jugé unanimement les grandes associations de protection de l`environnement et de développement. "Consensus oblige, le communiqué final ne contient ni objectifs chiffrés de réduction d`émissions de gaz à effet de serre ni calendrier pour mener à bien ces réductions", a déploré Greenpeace dans un communiqué."C`est une déclaration sans relief qui ne reconnaît pas l`urgence de la situation", a affirmé l`organisation.
Les attentats de Londres ont eu cependant pour effet de ressouder les dirigeants du G8. La confrontation Blair-Chirac, après leurs différends sur l`Europe et leur affrontement pour les jeux olympiques, n`a pas eu lieu. "Les égoïsmes naturels se sont effacés", a relevé le président français.
Et plusieurs décisions, comme une aide de 3 milliards de dollars aux Palestiniens, ont été lues par Tony Blair au prisme du refus d`un choc des civilisations. Si le processus de paix aboutit, "les deux Etats, Israël et les Palestiniens, les deux peuples et les deux religions pourront vivre côte à côte en paix", a-t-il affirmé.
Source: AFP
|