Cadre à Mobil-Oil, Jules Lengué est accusé de tentative de renversement du régime.
Depuis un peu plus d`une semaine, le représentant résident de l`entreprise américaine, Mobil oil, en Guinée Equatoriale, est en captivité. Selon des sources concordantes proches de la société pétrolière, Jules Lengué, de nationalité camerounaise, a été arrêté et est retenu depuis lors, à la prison de Malabo, la capitale politique de ce pays d`Afrique centrale. Les mêmes sources laissent entendre que les autorités équato-guinéennes soupçonnent ce cadre camerounais d`être impliqué dans une tentative de coup d`Etat visant à renverser le régime du président de la République, Téodoro Obiang Nguéma.
Pour l`instant, aucun détail n`est encore fourni sur les circonstances exactes de l`arrestation de Jules Lengué. De même, on ignore toujours les conditions dans lesquelles il est détenu. A en croire certaines indiscrétions recoupées auprès de Mobil Cameroon, le Directeur général de cette entreprise a personnellement fait le déplacement de Malabo, où il est allé s`enquérir de la situation. Au moment où nous mettions sous presse, rien n`avait encore filtré de la dite mission. A l`ambassade de la Guinée Equatoriale à Yaoundé, l`on ne manifeste aucun empressement à évoquer le sujet : "l`ambassadeur reçoit sur rendez-vous", s`est t-on entendu dire au poste de renseignement, avant d`être pratiquement éconduit.
Joint au téléphone, une voix féminine répondant pour lecompte du standard de Mobil Cameroon, a annoncé l`indisponibilité de la responsable de la communication avant d`indiquer avoir entendu parler de l`interpellation du représentant de la société à Malabo.
L`arrestation de Jules Lengué intervient peu de temps après un incident similaire ayant conduit à l`interpellation et à la détention pendant plusieurs mois, d`une équipe de prospecteurs forestiers Camerounais à qui il était, entre autres, reproché de préparer en compagnie d`un officier équato-guinéen dissident, un coup d`Etat contre le régime de Téodoro Obiang Nguéma. Ceux-ci avaient été capturés le 07 février dernier, alors qu`ils procédaient à l`inventaire du patrimoine forestier dans l`Unité de forêt aménagée (Ufa) N°09024, concédée par l`ex-ministère de l`Environnement et des Forêts à la société néerlandaise Wijma. Aussitôt après sa capture en territoire camerounais, l`équipe de prospecteurs avait été conduite à la brigade d`Ebebeyin, en Guinée Équatoriale, après avoir subi des actes de torture dans un village équato-guinéen. On mentionnait à ce titre le viol de la seule fille du groupe par des hommes en tenue, identifiés comme équato-guinéens, tandis que les hommes du groupe se voyaient imposés un défilé tous nus dans le village. C`est à la suite de ce traitement que les captifs avaient été transférés au commissariat central de Bata. Où des actes de torture s`étaient poursuivis à leur encontre jusqu`à leur libération intervienne le 10 mai dernier.
Source: Muations
|