Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Un camerounais arrêté pour coup d'état
(06/07/2005)
Guinée Equatoriale : Un Camerounais arrêté pour coup d`Etat
Par Redaction

Cadre à Mobil-Oil, Jules Lengué est accusé de tentative de renversement du régime.

Depuis un peu plus d`une semaine, le représentant résident de l`entreprise américaine, Mobil oil, en Guinée Equatoriale, est en captivité. Selon des sources concordantes proches de la société pétrolière, Jules Lengué, de nationalité camerounaise, a été arrêté et est retenu depuis lors, à la prison de Malabo, la capitale politique de ce pays d`Afrique centrale. Les mêmes sources laissent entendre que les autorités équato-guinéennes soupçonnent ce cadre camerounais d`être impliqué dans une tentative de coup d`Etat visant à renverser le régime du président de la République, Téodoro Obiang Nguéma.

Pour l`instant, aucun détail n`est encore fourni sur les circonstances exactes de l`arrestation de Jules Lengué. De même, on ignore toujours les conditions dans lesquelles il est détenu. A en croire certaines indiscrétions recoupées auprès de Mobil Cameroon, le Directeur général de cette entreprise a personnellement fait le déplacement de Malabo, où il est allé s`enquérir de la situation. Au moment où nous mettions sous presse, rien n`avait encore filtré de la dite mission. A l`ambassade de la Guinée Equatoriale à Yaoundé, l`on ne manifeste aucun empressement à évoquer le sujet : "l`ambassadeur reçoit sur rendez-vous", s`est t-on entendu dire au poste de renseignement, avant d`être pratiquement éconduit.
Joint au téléphone, une voix féminine répondant pour lecompte du standard de Mobil Cameroon, a annoncé l`indisponibilité de la responsable de la communication avant d`indiquer avoir entendu parler de l`interpellation du représentant de la société à Malabo.

L`arrestation de Jules Lengué intervient peu de temps après un incident similaire ayant conduit à l`interpellation et à la détention pendant plusieurs mois, d`une équipe de prospecteurs forestiers Camerounais à qui il était, entre autres, reproché de préparer en compagnie d`un officier équato-guinéen dissident, un coup d`Etat contre le régime de Téodoro Obiang Nguéma. Ceux-ci avaient été capturés le 07 février dernier, alors qu`ils procédaient à l`inventaire du patrimoine forestier dans l`Unité de forêt aménagée (Ufa) N°09024, concédée par l`ex-ministère de l`Environnement et des Forêts à la société néerlandaise Wijma. Aussitôt après sa capture en territoire camerounais, l`équipe de prospecteurs avait été conduite à la brigade d`Ebebeyin, en Guinée Équatoriale, après avoir subi des actes de torture dans un village équato-guinéen. On mentionnait à ce titre le viol de la seule fille du groupe par des hommes en tenue, identifiés comme équato-guinéens, tandis que les hommes du groupe se voyaient imposés un défilé tous nus dans le village. C`est à la suite de ce traitement que les captifs avaient été transférés au commissariat central de Bata. Où des actes de torture s`étaient poursuivis à leur encontre jusqu`à leur libération intervienne le 10 mai dernier.

Source: Muations






Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site