Le Chef d’état libyen Muammar Khaddafi dit stop à la mendicité
Par Redaction
Le Chef d’état libyen Muammar Khaddafi a demandé aux autres chefs d’état africains "de cesser de quémander" pour la charité occidentale. Il parlait au début du sommet de l’union africaine en marge du sommet G8 des nations riches et puissantes du monde en Ecosse.
On s'attend à ce que les chefs de l'Afrique présentent leurs vues sur le commerce et l'aide. Le Colonel Khaddafi a remercié le premier ministre. britannique Tony Blair de son "enthousiasme" pour l'Afrique… Mais il lui a dit que "nous ne sommes pas des mendiants aux pieds des escaliers ou aux portes des riches".
Les Africains n'ont pas aimé toutes les conditions énoncées par les pays occidentaux pour l'aide qu’ils doivent leur donner. Le colonel Khaddafi a de part son discours de 30 minutes suscité des applaudissements appuyés des chefs d’état africains. Il a déclaré entre autres "si vous donnez à un pauvre homme de l'argent, vous ne lui demandez pas de changer ses vêtements ou la manière dont il prie."
Félicitant les chefs africains pour accomplir le progrès sur la démocratie, le secrétaire général de l’ONU Koffi Annan a annoncé la création de fonds de démocratie de l'Onu pour aider les pays pauvres pour préparer et tenir des élections démocratiques.
Il a dit que "presque tous les" pays représentés au sommet dans la ville côtière libyenne de Syrte sont amenés à tenir des élections. Le Chef d'opposition du Zimbabwe Morgan Tsvangirai a critiqué les chefs d'Etat africains pour qu’ils condamne le Président Robert Mugabe disant que l’action de celui ci endommage leur "crédibilité" avec les chefs d’état du G8.
Le Président George W Bush des USA insiste sur le fait que l'Afrique doit améliorer son mode de gouvernement et sa responsabilité démocratique si elle veut tirer bénéfice de la réduction de créance et de plus d'aide.
Le combat pour la pauvreté
l'union africaine forte de 53 nations a déjà conclu un consensus pour essayer d'avoir deux sièges permanents dans un Conseil de sécurité augmenté de l'Onu.
Le commerce et la réduction de créance pour l'Afrique seront discutés par des chefs d'état occidentaux au sommet du G8 à Gleneagles, commençant mercredi. l'union africaine qui a remplacé la vieille organisation de l'unité africaine arrive aujourd'hui à maturité a déclaré un journaliste de la BBC.Elle pense déja comment mettre en place ses propres ministères des affaires étrangères, de la défense, du commerce et de d'autres.
Il y a également eu une discussion commune pour ouvrir des frontières entre les états avec la création d'un passeport africain, mais c'est loin d'être convenu.
L'Afrique est également vive pour avoir sa propre armée prête à aller se préoccuper des taches militaires relatives aux conflits actuels et elle veut installer ses propres fonds financiers de sorte que l'aide et les concessions assignées par des organismes comme la banque mondiale ou l'union européenne puissent être dépensées plus rapidement et pas simplement se reposer dans les coffres occidentaux voila pour les grandes lignes qui seront débattues à Syrte.