Après plusieurs mois d`interruption de ses activités, le premier porte-monnaie électronique de la sous-région d`Afrique centrale, baptisée I-Card, est à nouveau disponible. L`émission de cet instrument de paiement moderne par Afriland First Bank, son promoteur, se fait désormais avec l`accord de la Banque des Etats de l`Afrique centrale (BEAC) et de la Commission bancaire de l`Afrique centrale (COBAC).
Après le lancement de la I-Card à Yaoundé le 24 août 2004, la capitale économique a eu le privilège d`accueillir une cérémonie similaire à l`hôtel Sawa. Le public venu nombreux a reçu les explications nécessaires sur le porte-monnaie électronique et les avantages qu`il offre à son propriétaire. On retiendra que la I-Card est une carte de paiement électronique qui évite au porteur de devoir trouver la monnaie exacte en chargeant une valeur déterminée de son compte bancaire sur la carte. Le porte-monnaie électronique peut être utilisé pour tous types d`achat (magasins, pharmacies, kiosques, stations d`essence, etc). Avec la I-Card, vous ne manipulez donc plus les espèces. Vous payez un service ou un article avec simplement de l`argent électronique dans des terminaux dit de paiement. Selon les statistiques fournies par le promoteur, 5 000 personnes ont à ce jour déjà adopté le porte-monnaie électronique au Cameroun et lui reconnaissent la sécurité, la praticabilité et la confidentialité. La sécurité parce que vous ne manipulez plus de cash. Votre argent est désormais contenu dans une carte dont vous avez seul le code d`accès. En cas de perte ou de vol, une nouvelle carte vous est délivrée et la banque prend des dispositions pour préserver vos fonds.La I-Card est aussi pratique dans son utilisation. Tous les désagréments de remboursement auxquels vous faisiez souvent face disparaissent. Ainsi, vous payez au franc près, c`est-à-dire exactement le montant qui s`affiche. C`est aussi facile à transporter car le nouveau porte-monnaie se glisse sans encombrement dans votre poche.
Enfin, vos transactions commerciales se font dans la confidentialité puisque votre code pin est strictement personnel. Toutes vos opérations de paiement ou d`encaissement restent dès lors totalement confidentielles.Tout le monde peut utiliser la I-Card, qu`on soit titulaire ou non d`un compte bancaire. Le porte-monnaie électronique est disponible dans les agences d`Afriland First Bank où on peut l`acquérir au prix promotionnel de 5 000 F CFA et dans les grandes surfaces (Mahima, Bricolux, Rayon des économies, Pavillon vert, Fokou Mokolo, Niki Nlongkak, etc.) Un chargement préalable de 5 000 F CFA est indispensable pour activer votre puce.
Cameroun Tribune
|