Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Concertation autour du plan Blair
(08/06/2005)
L’Afrique centrale se penche depuis hier sur la stratégie que propose le PM britannique pour faire décoller notre continent.
Par Cameroon Tribune

Cette dernière est en effet une structure ad hoc indépendante mise en place par Tony Blair en février 2004, en vue de proposer un ensemble cohérent de politiques pouvant permettre au continent africain de sortir de la pauvreté. A la suite des travaux qu’elle a engagés, la CFA a défini les priorités à prendre en compte dans l’agenda international autour duquel le PM britannique entend susciter l’émergence d’une coalition politique pour l’action en faveur d’un décollage réussi de l’Afrique.

Les idées principales du plan Blair ont été exposées hier par l’ambassadeur Myles Wickstead, le chef du secrétariat de la CFA. C’était à l’ouverture de la consultation qu’il a co-présidée avec Augustin Frédéric Kodock, ministre d’Etat, ministre de la Planification, de la Programmation du développement et de l’Aménagement du territoire. Le projet est bâti autour d’un constat. En effet, a dit Myles Wickstead, " la pauvreté et la stagnation en Afrique sont les plus grandes tragédies de notre temps. La pauvreté à une telle échelle appelle une réponse énergique. Et l’Afrique, aux niveaux national, régional et continental, est en train de poser des bases beaucoup plus solides pour s’attaquer à ses problèmes. La croissance économique et la gouvernance se sont améliorées ces dernières années. Mais l’Afrique a besoin de progresser davantage encore sur ces deux fronts si elle veut vraiment faire reculer la pauvreté. Pour y parvenir, il faut un partenariat entre l’Afrique et le monde développé, un partenariat qui tienne pleinement compte de la diversité et des circonstances particulières de l’Afrique. Un partenariat basé sur la solidarité et le respect mutuel plutôt que sur des conditions et des contrats ".

Concrètement, les actions proposées par la CFA constituent un projet qui met l’accent sur la promotion de la gouvernance démocratique et le renforcement des capacités ; la mise en place de procédures transparentes de gestion des budgets nationaux et des ressources mobilisées dans le cadre de l’aide ; l’établissement de dispositifs d’alerte, de médiation, de gestion des conflits et de maintien de la paix ; l’ouverture des marchés des pays développés aux produits africains ; l’annulation de la totalité de la dette des pays pauvres d’Afrique subsaharienne et l’allocation annuelle de 25 milliards de dollars US d’aide supplémentaire d’ici 2010.

L’objectif des consultations qui s’achèvent aujourd’hui à Yaoundé, c’est de donner l’occasion aux populations, à la société civile, au secteur privé, aux médias, aux leaders politiques, d’exprimer leurs aspirations et de se prononcer sur les orientations stratégiques des politiques de développement de l’Afrique. Il s’agit en fait de faire en sorte que les personnes consultées apportent une contribution significative dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des recommandations de la CFA. Mais, les observateurs ont été surpris hier par la faible représentation du secteur privé, de la société civile et de la classe politique.

Quoi qu’il en soit, le PM britannique a l’intention affichée de profiter de la présidence du prochain sommet du groupe des huit pays les plus riches, et de celui de l’Union européenne, pour susciter une véritable coalition pour l’action en faveur de l’Afrique.



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 9 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site