Camfoot.com : Monsieur Artur Jorge, quel est l’état du groupe des Lions qui est entré en stage depuis dimanche ?
Artur Jorge : Le moral est bon. On prépare le match de Samedi qui est très important pour nous. Les joueurs sont en fin de saison. Vous savez que quand on se prépare à cette période de l’année, c’est toujours difficile. Il y a des joueurs qui ont terminé le championnat ce weekend, d’autres il y a une semaine. Il y a des differences dans leur conditions physiques, mais je crois que le plus important est ce qui se passe dans la tête des joueurs. Leur moral est bon. Tout le monde essaie de faire le maximum et j’essaie de mettre en place une bonne équipe pour gagner le match du Bénin. Comme vous savez, la qualification ne dépend pas de nous, mais il faut toujours faire notre maximum, en l’occurence, aller jouer au Bénin, et y gagner.
Camfoot.com : Quels premiers enseignements avez-vous pu tirer de cette rencontrecontre Moissy Cramayel, une équipe de championnat de France amateur (CFA) ?
Artur Jorge : Ce n’est pas une équipe d’amateurs. Je connais bien le football en France et il y a beaucoup d’équipes qui jouent au niveau de celle là, même des équipes de premiere division. Aujourd’hui le football est de plus en plus difficile. Quand on vient ici et qu’on gagne 4-0, c’est toujours un bon résultat. A mon avis, ce score est bon pour la confiance des joueurs, tout le monde a vu qu’il y a de bonnes individualités, qu’on peut faire de bonnes choses. On a joué avec quelques difficultés en première mi-temps, contre une équipe forte physiquement. On a marqué des buts, ce qui est très important pour nous parce qu’on marque peu habituellement. Avec ce résultat et dans la perspective du prochain match, je crois que l’équipe sera plus forte.
Camfoot.com : On a remarqué l’absence ce mardi de Samuel Etoo...
Artur Jorge : Il a un problème compliqué dans sa vie familiale, et j’espère que tout s’est bien passé et qu’il sera avec nous ce mercredi pour s’entraîner et qu’il voyagera avec nous jeudi.
Camfoot.com : Emana est venu ce matin et est reparti rapidement...
Artur Jorge : (il coupe) On a parlé avant, il a joué son match lundi soir, il est venu ici, on a un peu discuté à deux. Vous comprenez, ça dépend un peu de lui de venir ou de ne pas venir. Comme il était à Toulouse, je pensais que ce serait bien. Il a voulu venir ici et on en a discuté et je lui ai dit ce que je pensais de tout ça. C’est un bon joueur, de très bonne qualité, qui a joué avec nous en février contre le Sénégal. Il fait partie des bons joueurs de l’équipe nationale, avec un grand avenir.
Camfoot.com : Pendant votre discussion, lui avez-vous suggéré qu’il n’aurait pas dû jouer le match de Toulouse ?
Artur Jorge : Non, ce n’est pas ça, non ! Je dis que nous avons été ici deux ou trois jours, pas plus que ça. Tous les joueurs sont arrivés le plus tôt possible ; lui avec son match, il est arrivé mardi matin. Vous comprennez, les entrainements qu’on fait c’est pour plusieurs raisons, mais finalement pour connaitre plus les joueurs. C’est bon pour moi de les voir chaque jour, ce qui n’est pas son cas. C’est le cas d’autres joueurs. On va continuer à faire des choses comme ça.
Camfoot.com : Les dernières séances d’entrainement vont se dérouler ce mercredi, et vous aurez à choisir les 18 pour Cotonou. Le choix sera-t-il difficile ?
Artur Jorge : Tout est difficile. Ainsi est faite la vie. Si on peut avoir 22 ou 20 joueurs, c’est mieux que 18. Mais c’est comme ça, on a beaucoup de difficultés, on va partir avec 18 joueurs.
Camfoot.com : Et si on revenait sur un sujet un peu plus personnel. Avez-vous finalement reçu votre premier salaire au Cameroun ?
Artur Jorge : Oui, tout s’est bien passé. Il y avait toujours des choses dans la presse, mais avec moi il y a rien de ça. Tout se passe très bien.
Camfoot.com : On a cru comprendre en début de ce stage que la presse hors CRTV n’était pas admise aux entrainements des Lions. Pouvez-vous nous expliquer cette décision ?
Artur Jorge : Ce que je veux c’est qu’on soit bien. On connait la presse, on sait qu’elle est là, mais ce qu’on veut faire, c’est rester ici dans le calme. Nous avions prévu une séance d’entraînement le matin, une autre l’après midi. Vous, la presse, pouvez nous parler à ces moments là. Si on peut rester à l’hôtel sans la presse, je crois qu’on aura beaucoup plus de possibilités de se reposer. C’est ça seulement et pas plus.
Camfoot.com : Merci pour ces éclaircissements. Promettez-vous au public sportif camerounais une victoire samedi au Bénin ?
Artur Jorge : On ne promet rien dans la vie. Je fais comme tous les entraîneurs qui font le maximum, et après ça dépend de la capacité des joueurs, des autres et finalement d’un peu de chance aussi. Je crois qu’il faut bien jouer et essayer de marquer des buts. Aujourd’hui c’était bien, on a essayé de marquer, ce qui est très important pour nous. Quand on regarde notre dernier match contre le Soudan en mars, pendant les trente premières minutes seulement on a raté pas moins de 10 buts !
Ça c’est quelque chose qui ne devrait pas arriver dans le football. Même pendant les entraînements, ça se passe beaucoup avec nous. Quand on regarde nos attaquants, ils ont de très bonnes capacités, et il faut vraiment qu’ils se convainquent qu’ils peuvent marquer des buts. On a marqué quatre buts, c’est bien, ça veut dire qu’on peut marquer, et j’espère que ça se passera bien dans leur tête.
Patrick Mboma prend ses fonctions de médiateur
Patrick Mboma :"Je tiens à dire que je suis content de prendre enfin ma fonction de médiateur de plein pied. Je précise que je ne suis pas l’homme miracle. J’espère être une bonne interface entre les joueurs et les differentes instances de l’équipe nationale. Au sujet de Lauren, vous savez, quand un joueur se dit disposé à rejoindre l’équipe nationale mais qu’il ne le fait pas en fait, force est de se demander s’il a vraiment la même fibre que nous pour le football. Le Cameroun lui donne quand même de belles opportunités sur le plan sportif".
Plusieurs personnes dont moi avons essayé de contacter Lauren, en vain. Je ne suis pas persuadé que ce soit fini, on l’espère, mais pour l’instant c’est le statu quo. À vrai dire, je crois qu’on peut faire de grandes choses avec ou sans lui, mais sûrement ce serait mieux avec. mais je ne pense pas que le sort du Cameroun repose sur ses épaules, même s’il peut être une vraie valeur ajoutée dans ce groupe.
Camfoot.com : Quid de Emana venu ce matin (mardi), mais pas dans le groupe ce soir ?
Patrick Mboma : C’est le choix de l’entraîneur. Je ne sais pas si Achille était vraiment prêt à apprendre sa non-sélection. Il s’est passé des choses qui ont fait croire à l’entraîneur qu’il n’était pas primordial de le retenir. C’est dommage. On croit en ses qualités comme celles de ceux qui ont été appelés, et même d’autres qui ne sont pas là non plus cette fois-ci. J’ai fait part à Achille de ma désolation, je l’ai encouragé, je continuerais de le faire et j’espère qu’il ne baissera pas les bras et saura devenir un vrai lion conquérant, qui ne souffrira plus de discussion au moment de ses convocations à l’avenir.
Camfoot.com : Le fait de jouer le match de bienfaisance de Barthez lundi soir lui aurait-il desservi alors ?
Patrick Mboma : Apparement, car il aurait dû être là. Le coach a pensé que cela n’était plus utile de l’appeler. C’est dommage parce que ce match était important pour lui. Il l’a fait savoir au préalable, il avait demandé une permission. Il fallait considérer le côté "coeur", parce que quand on parle de l’explosion de l’usine AZF, Achille fait partie des victimes, même si ce n’était pas physiquement. Son salon a explosé ce jour-là. Il aurait pu y passer. Par solidarité, il est logique qu’il ait eu envie de participer à ce match.
Mais après, il se passe tellement de choses en football. On ne peut pas être dans la tête de l’entraîneur. Il faut simplement lui faire confiance. On lui a donné les destinées de l’équipe nationale, c’est lui et les joueurs qui devront faire la difference pour nous rapporter les 12 points qu’on espère engranger d’ici la fin de ces éliminatoires.
Source : Camfoot
Propos recueillis par Jean-Pierre Esso
|