La première journée a été marquée hier par le passage des matières littéraires dans les diverses séries.
Les épreuves écrites du baccalauréat de l’Enseignement secondaire général se poursuivent ce jour à travers la République. Hier déjà, les premiers sujets ont été ventilés dans la sérénité. Les 52.000 candidats qui frappent aux portes de l’enseignement supérieur cette année ont dans l’ensemble réussi le pari de la ponctualité. Même si quelques retardataires ont réussi l’exploit de se faire attendre avant la fermeture du portail. Voilà une caractéristique des centres d’examen hier. Partout après 8 h, l’accès était interdit. A l’intérieur des établissements scolaires, on a noté une discrète présence des éléments de la police. Dans les salles les surveillants tenaient les candidats à l’œil. C’est dans cette ambiance que certains chefs de centre de Yaoundé ont accueilli un candidat peu ordinaire.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Enseignements secondaires, Catherine Abena, a tenu à assister au lancement des premières épreuves. Peu avant 7 h, elle est arrivée au lycée de Nkol-Eton, accompagnée d’un proche collaborateur. Elle a pu vivre sur le terrain la pression du passage des épreuves. Dan l’ensemble les opérations se sont déroulées sans anicroche. Le secrétaire d’Etat l’a constaté au Lycée bilingue de Yaoundé, au Lycée technique d’Ekounou pour le probatoire technique industriel et au lycée d’Ekounou. A chaque étape, elle a surtout eu un mot d’encouragement pour le personnel du secrétariat des examens et un intérêt pour les effectifs. Du côté des candidats, l’attention était focalisée sur les copies.
Pour ceux des séries A et B par exemple, il fallait du temps pour bien lire les trois sujets de littérature. Pour cette première épreuve, les candidats ont eu le choix entre la contraction de texte, le commentaire composé et la dissertation. Un texte de Diane Ravith sur la démocratie a été soumis à leur évaluation en contraction de texte. La discussion était axée sur les rapports entre la démocratie et la liberté. En ce qui concerne le commentaire composé, un extrait tiré de Paroles de Jacques Prévert leur a permis de montrer comment à travers une scène banale, s’exprime le drame de toute une vie. Enfin, le sujet de dissertation exigeait une explication de l’assertion de l’écrivain italien Italo Calvino sur la définition de l’œuvre classique. Dans l’après-midi, place a été donnée à l’épreuve de langue française pour les littéraires. Aujourd’hui, les épreuves de philosophie et d’anglais sont au programme en série A. Pour la série C, les mathématiques entrent dans la compétition en plus de l’épreuve d’anglais. Demain, ce sera le tour de l’histoire-géographie et de l’éducation à la citoyenneté en séries littéraires. En plus de ces matières pour les séries C et D, les physiques compléteront le tableau.
Source : Cameroon Tribune
|