Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Paul et Chantal Biya à la rencontre d'Elisabeth II
(10/03/2004)
Le président Paul Biya et Son épouse ont rencontré Mardi la reine Elisabeth II D'Angleterre
Par Rédaction

20 minutes de tête-à-tête entre le président Biya et le Premier ministre Tony Blair. Ensuite, une audience de 20 minutes accordée par Sa Majesté, la Reine Elisabeth II, au couple présidentiel camerounais au Palais Royal de Buckingham. Ces deux moments forts de la journée d’hier ont constitué le bouquet de la visite officielle du couple présidentiel camerounais au Royaume-Uni.

Au 10 Downing Street, où sont situés les bureaux et la résidence du Premier ministre britannique, le chef de l’Etat, accompagné du ministre d’Etat chargé des Relations extérieures, François-Xavier Ngoubeyou, et du secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Ephraim Inoni, s’est d’abord entretenu brièvement avec Chris Mullin, sous-secrétaire d’Etat au Foreign and Commonwealth Office (ministère britannique des Affaires étrangères). L’entretien avec le Premier ministre Tony Blair s’est ensuite déroulé à huis clos. Rien n’a filtré de cet échange, aucune déclaration ni communiqué officiel n’étant prévu par le protocole pour la circonstance. Au terme de l’entretien, le Premier ministre Tony Blair a accompagné son hôte au perron de son Cabinet, lui serrant la main chaleureusement à maintes reprises.

Au Palais de Buckingham, le protocole est encore plus strict. Après le passage devant la garde d’honneur, le couple présidentiel a été accueilli par l’intendant général du Palais Royal, le Vice-amiral Tom Blackburn. C’est ce dernier qui a conduit le président Paul Biya et son épouse dans les appartements royaux où les attendait la Reine Elisabeth II.

Le couple présidentiel a été reçu en exclusivité. Selon de bonnes sources, l’audience s’est déroulée en français.

Entre Camerounais

Dans l’après-midi, après le dîner officiel offert par le gouvernement britannique en l’honneur du chef de l’Etat, le président Paul Biya a reçu le secrétaire général du Commonwealth, Donald McKinnon, dans ses appartements de Claridge’s Résidence. La soirée s’est achevée par de chaleureuses retrouvailles entre le couple présidentiel et de nombreux compatriotes à l’Hôtel Millenium au cours d’une réception offerte par le Haut- Commissaire du Cameroun en Grande-Bretagne, Samuel Libock Mbei.

Le programme particulier de Mme Chantal Biya lui a donné l’occasion de visiter une institution caritative, la " Terrence Higgins Trust ". Parce qu’elle a toujours manifesté un engagement soutenu dans les œuvres sociales, Mme Chantal Biya a pu apprécier ainsi l’une des grandes institutions britanniques et même européennes qui s’occupe notamment de la lutte contre le Sida.

Pendant ce temps, sous la houlette du ministre d’Etat chargé du Développement industriel et commercial, des membres de la délégation officielle du Cameroun ont eu des discussions d’affaires avec des patrons britanniques opérant déjà en Afrique. Ces discussions ont été préparées en partie à Londres, par un regroupement de Camerounais appelé " Cameroon Forum ". Coordonné par Chris Nasah, ce forum compte des professionnels camerounais travaillant dans des industries britanniques et désireux de voir ces industries s'installer au Cameroun.






Source : Cameroon Tribune, ESSAMA ESSOMBA




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site