Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Samuel Eto'o : Être «Pichichi» et soulier d'or
(24/05/2005)
L'attaquant du Fc Barcelone est à la conquête du titre de meilleur buteur d'Espagne et d'Europe.
Par Quotidien Mutatations

Les trois buts de Villarreal ont été inscrits par l'Uruguayen Diego Forlan, en course pour le titre de «Pichichi» (meilleur buteur) de la Liga. Un titre après lequel court également l'attaquant du Barça Samuel Eto'o, actuel meilleur buteur avec 24 réalisations. Jusqu'ici inquiété par Ronaldo du Real Madrid, le Camerounais s'est facilement départi de ce rival qui n'a pas eu le pied heureux lors des deux dernières journées comme ce fut le cas entre la 31ème et la 35ème journées au cours desquelles le Brésilien avait inscrit 8 buts dont un sur penalty. L'attaquant des Galactiques a stoppé son compteur à 20 buts et ne peut désormais plus prétendre au titre de «Pichichi».

Diego Forlan, s'est pour sa part relancé au terme de la 37ème journée. Puisque dimanche soir, l'Uruguayen jusqu'ici en retrait, a, grâce à ses trois réalisations au Camp Nou, porté son total de buts à 23. Le joueur de Villarreal est désormais à une longueur de Samuel Eto'o, resté désespérément muet lors de ladite journée. Des six réalisations inscrites dimanche soir dans l'antre du FC Barcelone, aucune ne porte la marque du Camerounais. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Car après le titre de champion conquit une journée plutôt, les Blaugrana qui possèdent la meilleure attaque et la meilleure défense de la Liga ne rêvent que du titre de meilleur buteur pour leur attaquant vedette.

Face à Villarreal, on aurait dit que les joueurs de FC Barcelone jouaient pour leur coéquipier Eto'o. Ronaldinho, Déco, Giuly et les autres se sont transformés en passeur, à chaque fois que l'un ou l'autre estimait Samuel Eto'o en bonne position, ou alors en mesure de créer l'exploit. Quant à l'attaquant camerounais, il a semblé obsédé par le but adverse, au point de multiplier maladresses et actes de nervosité. Eto'o est certes à l'origine du penalty sifflé en première mi-temps en faveur des Catalans. Parti sur un démarrage foudroyant, il sera fauché en pleine surface de réparation adverse. Sans hésiter, l'arbitre central Esquinas Torres indique le point de penalty. C'est naturellement que Eto'o se saisit du ballon pour exécuter le tir. Seulement, la frappe du joueur va échouer sur la transversale qui repousse le ballon.
La déception se lit sur son visage. Au-delà de rétablir le score pour son équipe alors menée 1-0, le Camerounais a surtout manqué l'occasion d'accroître son capital de buts.

A l'inverse, tout réussi à Forlan au cours de cette rencontre. Ce qui ajoute la pression sur les épaules de Eto'o, que l'on sent crispé depuis son penalty manqué. A la 37ème minute, Giuly parvient à réajuster une frappe manquée de Eto'o. Le Français trompe J. Reina par deux fois et rétabli l'équilibre (3-3). Ce qui en rajoute au stress du Camerounais. A voir le rictus qu’il effectue, on comprend bien qu’il aurait souhaité finaliser cette action qu’il avait savamment menée. Car non seulement Samuel Eto'o ne marquera pas de buts, mais il est désormais sous la double menace de Forlan et de Oliveira du Betis Séville qui totalise également 23 buts.

La 38ème et dernière journée, dimanche prochain 29 mai, est donc déterminante. Elle permettra de déterminer le «Pichichi» et le soulier d'or européen. Et pour ce dernier titre, le Français Thierry Henry de Arsenal (Premier League anglaise), déjà primé la saison dernière, est bien parti, lui qui compte 25 buts à son actif. Toutefois, les Espagnols ont cet avantage qu'ils leur reste une journée. A l'inverse de l'attaquant des Gunners qui a suspendu ses crampons. Décontracté, Samuel Eto'o devrait encore régaler ses fans de plus en plus nombreux par ses prestations impressionnantes. Et pourquoi pas accrocher les deux titres pour lesquels il se bat tant!




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 8 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site