Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Les athlètes Camerounais absents à Budapest
(10/03/2004)
Aucune médaille pour les Camerounais lors des championnats du monde en salle des 5 au 7 mars 2004
Par Rédaction
Les athlètes Camerounais ont été totalement absents lors des championnats du monde d'athéltisme qui se sont déroulés du 5 au 7 Mars dernier à Budapest.Et ce, malgré la présence dans nos rangs d'athlètes de brio tels que Françoise Mbango et Joseph Batang Don...


Il s’appelle Christian Olsson. C’est le champion du monde en titre du triple saut et le vainqueur du concours de Budapest, avec, à la clé, un nouveau record du monde en salle : 17m83. Six records du monde ont été battus au cours de ces 10e Championnats du monde : perche féminine (la Russe Isinbayeva, 4m86), triple saut féminin et masculin, 4x400m (la Russie, 3’23’’88), 60m haies ( Perdita Félicien, 7’’75) et 400m dames (Natalya Nazarova, 50’’19). Une compétition relevée par la présence de plusieurs champions du monde 2003, à l’instar du Suédois, de la Canadienne Perdita Félicien, vainqueurs du 60mhaies, de Maria Mutola sur 800m ou du Sud Africain Mulaudzi, qui est venu à Budapest se venger de la 2e place de Paris; il enlève l’épreuve de Budapest avec un super chrono de 1’45’’71.
Sur le plan africain, l’Ethiopie (Dulecha Kutre sur 1500m , Meseret Defar sur 3000m) et le Kenya (Bernar Lagat sur 3000m et Paul Korir sur 1500m) sont en tête avec chacun deux médailles d’or. Des performances qui ne sauraient éclipser la médaille de bronze du Congolais Gary Kikaya (RDC) au 400m, 46’’30.

En ce qui concerne la prestation camerounaise, joint au téléphone quelques jours avant le début des championnats du monde en salle, Joseph Batang Don avoue alors n’avoir pas effectué une préparation spéciale mais qu’il se rendait néanmoins à Budapest dans le même état d’esprit qu’il y a deux ans à Birmingham (cette année là, Batang Don enlève la médaille d’argent). Mireille Nguimgo s’y rendait avec seulement deux courses dans les jambes, tandis que Françoise Mbango, à mots à peine voilés,disait y aller en touriste. Des propos qui expliquent le flop des Camerounais en Hongrie. Comme il y a deux ans, la recordwoman national du 400m ne sera pas en finale, non pas parce qu’elle aura été disqualifiée mais pour avoir terminé 6e de sa demi-finale. Françoise Mbango, la vice championne du monde du triple saut, sera bel et bien en finale, mais ne se classera que 6e d’un concours dominé et remporté par la Russe Tatyana Lebedeva. Au cours de cette finale, la Russe a égalé le record du monde de la Britannique Ashia Hansen – 15m16, dès le premier essai, pour le battre au second – 15m25 et le pulvériser au 3e, 15m36.

La bête noire de Mbango va d’ailleurs enlever le concours du saut en longueur avec un bond de 6m98 et empocher 40 millions de francs CFA pour ses deux victoires et 25 millions de francs CFA pour le record du monde. Des gains qui ne seront siens que lorsqu’elle aura satisfait tous les contrôles antidopage dont un inopiné.
Après deux jours de déception, on croit ce dimanche 7 mars à une victoire sur 200m du Camerounais Joseph Batang Don. Et l’on a des raisons d’être optimiste : champion de France en titre avec un chrono de 20’’57, synonyme de meilleure performance de l’hiver en 2004, vainqueur facile de sa série et de sa demie finale, Stéphane Caristan et Alain Pasteur, deux observateurs avertis ont de bonnes raisons de croire en une possible victoire du Camerounais. Mais c’était sans compter avec les difficultés qu’éprouve Batang Don pour récupérer des courses enchaînées. A l’arrivée, il ne se contente que de la 4e place derrière le Bahaméen Dominque Demeritte, 20’’66 à 10/100e de la MPM du Camerounais. En Dépit des camerounais, on a observé la confirmation de la puissance des athlètes africains dès que l’on est au de-là des 400m. Por les nôtres, c’est un sévères avertissement à six mois des Jeux Olympiques d’Athènes.



Source : Quotidien Mutations,Louisette R. Thobi


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site