Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Yaoundé : Rafle à Emombo
(31/03/2008)
Samedi dernier les forces de l’ordre ont interpellé des personnes et saisi des biens dans la capitale du Cameroun.
Par Lindovi Ndjio
Le quartier était quadrille le matin par des éléments d’une patrouille mixte composée de policiers, de gendarmes et de militaires. Avec pour mission de procéder à une fouille systématique de toutes les maisons.
" J’ai été surpris le matin à mon arrivée ici. Quand je suis sorti du taxi le grand matin, j’ai remarqué qu’il y avait des forces de l’ordre partout ; ils demandaient la carte d’identité à tout le monde. Quand tu n’en avais pas, tu montais dans l’un des cars de la police qui étaient stationnés ", raconte Mathurin, tenancier d’un commerce dans le coin. Mais c’est surtout à l’intérieur du quartier que les vraies opérations se sont déroulées.

" A 6h, on a frappé à ma porte. Quand j’ai ouvert, j’ai vu des policiers, des militaires et des gendarmes. Ils m’ont dit qu’ils doivent fouiller toutes les maisons pour voir s’il n’y avait rien de suspect. Ils ont menacé de partir avec mes appareils qui n’avaient pas de facture", témoigne Hervé, un résident du lieu dit 1er carrefour. Le jeune homme confie leur avoir expliqué comment il a acquis ses appareils et " ils l’ont compris ".

Ce n’est pas tout le monde qui bénéficiera des mêmes circonstances atténuantes. Ainsi, on parle de nombreux appareils électriques saisis au cours de l’opération. Un tel déploiement des forces de l’ordre n’est pas régulier. Des sources crédibles parlent d’un meurtre dans ce quartier qui serait à l’origine de l’opération. Impossible d’en savoir davantage auprès des unités de police et de gendarmerie territorialement compétentes. On retiendra tout simplement du Commandant de brigade de d’Emombo que " l’opération a été initiée par le Lac ". C’est là que se trouvent le secrétariat d’Etat à la défense et la légion de gendarmerie du Centre.

Le butin de cette opération qui aura duré de 4h à 10h est la saisie de nombreux appareils électro-ménagers et près d’une centaine d’interpellations. Certains en possession du récépissé de la carte nationale d’identité. Au commissariat central N°4 à Mimboman, à midi, plus d’une trentaine de personnes étaient encore détenues. On apprend des victimes qu’il faut débourser la somme de 3000F et présenter sa carte d’identité pour être libre. Martin, un maçon qui faisait partie des personnes interpellées, vient à son tour d’être élargi dans les mêmes conditions, même s’il n’a pas toujours présenté sa Cni ; comme beaucoup d’ailleurs. Il parle d’une centaine de personnes qui étaient avec lui. " Depuis le matin, les gens viennent payer pour libérer leurs personnes, parfois même sans carte", avoue-t-il.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 7 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site