Le prix du sac est presque passé du simple double depuis le mois de décembre dernier.
Le sac des graines de courge non décortiquées coûte 50.000Fcfa, au lieu de 35.000Fcfa et le seau de 5 litres se vend à 2.000Fcfa, au lieu de 1.200Fcfa. Quant aux graines décortiquées, elles coûtent 500Fcfa la boîte de 250 ml et 2.000Fcfa le seau d'1litre. Des prix que Judith Otabela, vendeuse de graines de courge au marché du Mfoundi, ne trouve pas exorbitants par rapport aux années passées.
"En 2006 à la même période, la sac de ces graines coûtait 70.000Fcfa. Les clients venaient des pays comme la Guinée et le Gabon. Malheureusement, depuis les malentendus qu'il y a eus avec ces pays, nos clients sont pour l'essentiel au Cameroun. C'est pourquoi graines de courge sont à la portée de tout le monde cette année. Ces prix pourront changer d'ici peu ", relève-t-elle.
Sali Abakar qui se maintient dans l'activité, malgré cette situation, explique: "On ne peut pas lier la hausse du prix des graines de courge à la saison ou à une autre conjoncture particulière. C'est une situation généralisée que nous observons aujourd'hui sur le marché. Les prix des produits augmentent au gré des humeurs des grossistes et, en fonction du prix d'achat, le revendeur recherche sa marge".
Joseph Philippe Mama, quant à lui pense que c'est parce que les graines de courge viennent essentiellement du Nord cette année. Le transport est difficile puisqu'elles sont généralement cultivées dans les zones enclavées comme Ngaoundal " Il est clair qu'avant que le produit se retrouve à Yaoundé, il y a eu des tracasseries que le consommateur est obligé de supporter ", souligne-t-il.
Les provinces du Sud et de l'Est se comptent aussi parmi les zones de production des graines de courge, cette année cependant, elles n'ont pas de produits. Rosalie Eyenga, cultivatrice dans le département de la Mvilla, est venue acheter la semence au marché du Mfoundi : "C'est cette année (2008), que nous sommes en train de cultiver pour semer les graines de courge. Le Nord va se reposer, comme nous nous sommes reposés l'année dernière, c'est à dire en 2007. Voilà pourquoi le produit vendu dans les marchés ne vient que du Nord ".
Source: Le Jour Quotidien
|