Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Yaoundé : Deux centaines d’habitations détruites
(27/06/2008)
Cameroun: La démolition des maisons situées sur un flanc du palais de l’Unité a débuté hier matin.
Par Jean Baptiste Ketchateng
Des habitants du quartier Mballa désabusés
Des habitants du quartier Mballa désabusés
C’est pourtant ce que faisaient la majorité des habitants d’une partie du quartier Mballa II, sur l’un des flancs de la colline d’Etoudi où l’on aperçoit, à un jet de pierre, le palais de l’Unité. La vie à Mballa II, quartier populaire de Yaoundé, ce jeudi, a en effet débuté par une démolition géante de 248 maisons. Une pelle mécanique réduit en gravats des maisons. Sous le regard impassible du maire de la capitale et des victimes impuissantes, enveloppés dans de légers nuages de poussière qui se dissipent au-dessus d’un enchevêtrement de câbles de téléphone et d’électricité.

De la plus petite masure, à la villa cossue, tout va être rasé, ont assuré les autorités, parmi lesquelles le ministre des Domaines et des affaires foncières Pascal Anong Adibime et le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé Gilbert Tsimi Evouna. " Ils sont arrivés peu après 9h ", témoigne Jean-Pierre, un jeune homme, adossé à un matelas qui repose lui-même sur une armoire. Le cortège de voitures de l’administration a effectivement quitté le centre-ville à 9h attirant l’attention des riverains qui ont aussitôt commencé à s’affairer à la destruction de leurs maisons.

" L’on ne pouvait faire autrement, la pelle mécanique était déjà présente. Ils ont demandé de partir, de vider les lieux et ont commencé à casser aussitôt ", déplore encore Jean-Pierre. S’il ne sait pas où aller, Jean-Pierre est moins malheureux que François Nana. Le jeune homme était en effet locataire d’un modeste deux pièces qu’il vient de vider. M. Nana par contre avait investi là ses économies d’ancien agent des Travaux publics. Une dizaine de locataires habitaient les studios adossés à sa maison et à l’épicerie où ses enfants, sans emploi, "se débrouillaient."




Dans le pâté de maisons où sa demeure est encastrée, l’on s’active d’ailleurs bien plus vite qu’au sommet de la colline où se trouve Jean-Pierre. Des coups répétés de marteaux permettent d’enlever des tôles ici, une fenêtre là, ou même, toute une charpente qui protégeait une jolie maison fraîchement peinte. On essaye de récupérer ce qu’on peut, avant l’arrivée des démolisseurs qui ont dû faire appel à des dizaines de policiers et de gendarmes armés de bonbonnes de gaz lacrymogènes et protégés par des boucliers et gilets. Comme à l’annonce d’une émeute qui ne s’est pas déclenchée. Au bas de la colline, l’on a l’impression cependant que l’on est dans une ruche. Des enfants qui trouvent l’occasion de s’amuser, franchissent le filet d’eau qui s’écoule en dehors des égouts. Les mieux lotis ont déjà fait emporter le mobilier de leurs maisons dans des véhicules tout-terrain, des vieux camions de déménagement qui s’alignent en file indienne au bord de la route, où même au fond de simples brouettes et " porte tout ". L’on s’en va, la mort dans l’âme, l’œil triste et la langue fourchue.

Une petite fille raconte comment un homme a rabroué un journaliste d’une radio. Elle a ri aux éclats, comme si son lit qui l’a " bien accueilli hier soir " quand elle a fini de regarder à la télé une série sud-américaine dont seuls les amoureux des télénovelas sauront distinguer le nom, ne se trouvait pas maintenant dans la cour. Ses sœurs aussi ont ri de bon cœur. Comme si de rien n’était. Jusqu’à ce que vienne une dame, probablement la maman de cette maisonnée, qui leur a demandé l’air surpris : " On va dormir où aujourd’hui ? Et votre père, je lui dis que c’est grave ici, et il n’est toujours pas revenu… "

L’homme aura-t-il le temps de venir se rendre compte que l’épée de Damoclès qui pesait sur la tête des centaines d’habitants de ce quartier depuis la mi-avril est tombée?

Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 7 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site