Yves Michel Fotso, le fils du célèbre milliardaire du même nom
René Owona, ancien secrétaire général adjoint à la présidence de la République, le général de brigade Blaise Benaé Mpecke, ancien chef d’état major particulier du président de la République, tous les deux décédés, auraient pu être des acteurs clés dans la manifestation de la vérité dans cette scabreuse affaire dans laquelle des milliards de francs Cfa ont été engloutis par dizaines. Avec la tournure des évènements, on peut considérer, sans cynisme aucun, qu’ils se tirent bien d’affaire.
Même si, selon des sources policières, le général Benaé se trouvait du côté des "bons". C’est du moins ce qui ressort d’une déposition écrite faite à la police judiciaire le 13 mai dernier par Yves Michel Fotso, ancien administrateur directeur général de la Cameroon Airlines. C’est l’entregent de "Papa Zapatta", comme l’appelait ses intimes, qui permettra à Yves Michel Fotso de rencontrer le chef de l’Etat en Suisse au cours du dernier trimestre de 2002 pour essayer de maintenir à flot la piste de l’acquisition d’un Boeing 737 Business Jet 2 (BBJ2). Dossier dans lequel l’Adg de la Camair avait un rôle central avec pour partenaire une entreprise américaine de sinistre réputation, Gia International.
Mais face à ces "bons" qui se retrouvent parmi les personnes partie à la transaction avec Gia International (Jean-Marie Assene Nkou, Marafa Hamidou Yaya, Russel Meeck…), se trouvent une cohorte de "truands" qui veulent et vont faire capoter l’affaire. "A l’analyse des documents compromettants en notre possession, il était déjà possible à cette date là (Ndlr, 10 octobre 2003) de déterminer le rôle de chacun des hauts fonctionnaires qui ont participé à la désignation de gré à gré de Apm et contribué à l’échec de l’acquisition du Boieng 737 BBJ 2 du chef de l’Etat, sans oublier les répercussions de la chaîne d’intervention sur la situation catastrophique de la Camair ".
Ainsi, l’ancien Adg de la Camair cite les personnes qui devraient être poursuivies "de manière collégiale" : Jean Marie Atangana Mebara (ancien ministre d’Etat Sg de la présidence), Ephraïm Inoni (actuel Premier ministre, ex Sga de la présidence), René Owona (ex Sga de la présidence, décédé), Edgar Alain Mebe Ngo’o (actuel délégué général à sûreté nationale, ex directeur du cabinet civil), Michel Meva’a M’Eboutou (ancien ministre des Finances et du Budget), Adolphe Moudiki (Adg de la Snh), Claire Nyangan (administrateur de la Camair représentant la présidence de la République où elle était chargée de mission), Charles Kooh II (expert-comptable), Emile Bekolo (expert comptable et actuel liquidateur de la Camair), Hubert Otele Essomba (Dga Apm Cameroun) et Kevin Walls (Dg Apm Cameroun et Apm Londres) .
Transactions
Yves Michel Fotso pointe donc un doigt accusateur sur tous ceux qui auraient gravité autour de la nébuleuse Asset Portfolio Management (Apm) et leur prête un dessein bien grand. En évoquant un enrichissement programmé sur le dos de la Camair et l’avion présidentiel. Mais également une volonté d’avoir "une main mise sur certaines structures de l’Etat Snh, Sonara, police, armée, Camtel". Pour mieux accabler certaines des personnes citées, l’ex Adg de la Camair ne fait pas économie de détails. A l’instar de ces "autres transactions" du directeur du cabinet civil d’alors, Edgar Alain Mebe Ngo’o, "avec lequel la Camair avait l’habitude, à sa demande de réajuster les prix des vols présidentiels ou les factures du fret de la présidence de la République pour des raisons dont il détenait le secret, mais qui par cette méthode se devait à chaque fois d’être appliquée lorsque les règlements des factures devraient passer par une intervention de M. Edgar Alain Mebe Ngo’o…"
L’affaire Albatros est donc loin d’avoir révélé l’étendue de ses ramifications.
Source: Quotidien Mutations
|