Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Vidéo - Déguerpissement à Mvan : la croisade continue
(13/01/2009)
Il s’est agi ce 13 janvier 2009, du recensement et de la libération immédiate des terres appartenant à la Magzi.
Par Redaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)
Le ministre des domaines
Le ministre des domaines

Guidé par des agents de la Magzi, le ministre des domaines et des affaires foncières qu’accompagnaient pour l’occasion le directeur général de la Magzi et le sous-préfet de Yaoundé 4, a effectué une tournée de reconnaissance à Nsam et à Mvan. Il procédait au recensement des 316 hectares appartenant à la Magzi et illégalement occupés par des privés. Le ministre Anong Adibimé a conseillé aux occupants trouvés en place de commencer à enlever leurs effets avant la démolition et pour prouver son sérieux, quelques maisons ont été détruites séance tenante.

Certaines personnes trouvées sur place, ont brandi des « vrais faux » titres fonciers. Le ministre a alors déclaré que tous les fonctionnaires véreux ayant contribué à la délivrance des titres fonciers sur le domaine de l’état seront sévèrement sanctionnés. En effet, après la prise de possession par la Magzi de son titre foncier en 2002, les titres fonciers expropriés encore en possession des anciens propriétaires, n’ont pas été récupérés par l’administration domaniale comme cela se devait. Cette situation a facilité des transactions frauduleuses en créant un réseau de « vrais faux » titres fonciers : les titres fonciers sont alors délivrés en bonne et dû forme mais sont faux car le titre foncier mère a été annulé. C’est ainsi que les anciens propriétaires ont revendu les terrains de la Magzi et d’autres titres fonciers ont été établis sur le terrain de la Magzi et à son insu.




La communauté Urbaine de Yaoundé avait procédé à une descente sur le terrain en 2007, au cours de laquelle des croix avaient été apposées sur les maisons. Malheureusement ces croix n’ont pas découragées les habitants qui ont continués les constructions. Le ministre des domaines et des affaires foncières a déclaré que toutes les habitations concernées par le titre foncier de la Magzi seront détruites dans les heures qui viennent.

La zone industrielle de Yaoundé, localisée dans les quartiers Nsam et Mvan a été déclarée d’utilité publique en 1981, puis du domaine privé de l’état en 1985. C’est également en 1985 que le décret d’expropriation et d’incorporation a été signé, donnant ainsi lieu à l’indemnisation de 420 occupants de cette zone par l’Etat.



Voir le reportage de Bonaberi.com en vidéo

Si la vidéo ne marche pas, essayez la version flash



Plusieurs demeures à détruire par l'Etat



Des maisons à détruire à Yaoundé

une autre maison à détruire à Yaoundé


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
yaounde  déguerpissement  société  urbanisme  anne mireille nzouankeu  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 12 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site