Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Vidéo - Déguerpissement à Mvan : la croisade continue
Nombre de messages:  12
Pages:  1  
 
   si c'est illégale tant qu'affaire
Auteur : l'heure a sonnée au camerounais
Date : 14/01/2009 11:35

mon pays était trop habitué à la facilité? il faut que les choses changent! le plus fort prend tout ce qu'il trouve et le reste rien que cela soit à l'état ou n'importe qui, merci monsieur le gouverneur pourquoi pas venir à l'ouest pour mettre cette ordre il y a un soit disant riche qui est neveu de ma grand à qui notre terrain étant bien placé dans le village ma grand-mère lui a donné une petit parti il à tout pris et à même voulu interdir qu'on ne l'enterre làbas parce qu'il à les moyens de négociés .je suis très contente parce que pour une fois la justice est là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je deviens fière de mon pays OYé oyé!!!!!
   anarchie
Auteur : nonica
Date : 14/01/2009 12:15

Normal, c'est le Gouvernement de BIYA, au Cameroun c'est tout le monde qui est président de la république. la CORRUPTION a comme résultat FAUX, alors le cameroun est entrain de faire marche arrière BRAVO ???????????
   trop de desordres au cameroun
Auteur : jean marcel
Date : 15/01/2009 14:16

ce monsiuer ANONG est un bon travailleur .
BRAVO monsieur le ministre , il est temps que les camerounais apprennent à respecter les lois , il y a trop de desordre au cameroun.
tout le monde s'installe n'importe où , vend n'importe où , construit n'importe quoi n'importe où.
TROP C'EST TROP!!!!!
   ninporte quoi
Auteur : eric d'akonolinga
Date : 15/01/2009 18:05

avant de parler bande de inbecille

....je vous rappelle que ce meme gouvenement...qui arrache du terrain au camerounais et qui donne tout au chinois...certain menbre du gouvernement ce sont fais indemniser sur les terres de mvan alors que il non jamais posseder du terrain dans cette terre...les famille habitant en mvan non jamais ete indemniser...

jai eu anong au tel il ma dit il n'est pas au courant des affire de mvan...a quoi jOUE til?

LAISSEZ LES CAMEROUNAIS SUR LEUR TERRE...CAR UN CAMEROUNAIS VIVANT VEAUX BEAUCOUP MIEUT QUE UN CHINOIS MORT....
   trop de cafouillage au cameroun
Auteur : jean
Date : 16/01/2009 14:04

bravo anong , continue , il y a trop de desordre au cameroun.
on en a mare.
   bétises!!!!!!!!
Auteur : nanou
Date : 16/01/2009 16:53

Certes il y a du desordre!!!!!
Je plains ce qui se passe dans mon pays! Nous ne saurons jamais si les habitants de mvan avaient été indemnisés ou pas! cependant je pense à toutes les autres victimes celles qui ont acheté le terrain aux propriétaires qui étaient au courant et qui ont continué à vendre leurs terrains! C'est si difficile de gagner son argent et de pouvoir réaliser le rêve d'être propriétaire en europe comme en afrique! pour ceux qui trament (les ouvriers) pourquoi anéantir ces efforts à néant? en détruisant leur lueur d'espoir!J'avais les larmes aux yeux lors que j'ai vu la vidéo où l'on voit comment mannon ordonne la destruction des maisons encore en construction! Quel DOMMAGE
   Il y a eu indemnisation
Auteur : Anne Mireille Nzouankeu
Date : 17/01/2009 07:50

Bonjour Eric d'Akonolinga

Juste pour préciser qu'il y a bel et bien eu d'indemnisation de près de 400 propriétaires terriens qui se trouvaient dans la zone Magzi. Le fait est simplement qu'à cause de la longueur de la procédure (depuis 1985)ces mêmes propriétaires( ou leur héritiers), ne voyant pas l'Etat se manifester ont revendus les mêmes terrains aux non autochtones qui n'étaient pas forcement au courant de l'affaire.

J'ai participé avec quelques autres journalistes à la descente du ministre à Mvan. Sur place, nous avons trouvé 2 propriétaires fonciers ( je ne peux malheureusement pas citer leurs noms) qui ont reconnu qu'on les avaient déjà indemnisé pour ces terres là. Mais ils ont déclaré en off qu'on les avaient indemnisé juste pour l'occupation de leurs terres et qu'ils voulaient une autre indemnité pour leurs titres fonciers et les cultures qui se trouvaient sur ces terres.

La véritable question est de savoir pourquoi le service des cadastres a délivré des VRAIS titres fonciers sur un terrain appartenant à l'Etat, car il faut préciser que presque toutes les personnes trouvées à Mvan ont déclaré être en possession d'un titre foncier et d'un permis de bâtir.
   Anne mireille
Auteur : eric d'akonolinga
Date : 17/01/2009 20:38

Bonjour ANNE MIREILLE
Merci de me repondre, mais une question que deviennent toutes les autres personnes qui ont acheté le terrains aux autochtones et qui ont commencé des travaux? Si je suis très outré aujourd'hui c'est parce que je vois le fruit de mon travail s'envolé! Trouvé vous çà raisonnable? Lors de mon passage au pays j'ai achété le terrain à mvan et j'ai commencé les travaux à ce jour je suis à 3 mois de finir mes constructions. En achetant le terrain je n'étais pas au courant de la situation de mvan car je ne réside pas au camer. Grande fut ma surprise lorsque ça explosé. j'ai arreté les travaux mais les constructions étaient déjà très avancé. Alors à votre avis je devrais applaudir manong?
   bizzar
Auteur : nadia
Date : 17/01/2009 23:11

pas du tout eric d akonolinga. je comprend ta douleur ke je partage bien sur.. vraiemnt c est bizard tou ca.. bref...
   Il faut oser se plaindre
Auteur : Anne Mireille Nzouankeu
Date : 18/01/2009 07:59

Il faut pouvoir oser se plaindre pour préserver ses droits.

Si vous avez acheté un terrain dans les règles de l'art et qu'aujourd'hui on vous déclare que ce terrain ne vous appartient pas, il faut que les torts des uns et des autres soient dégagés et que des procédures judiciaires soient engagées. Même si elles n'aboutissent pas, elles donneront le courage d'aller de l'avant à d'autres personnes.

Si un noir est aujourd'hui à la maison blanche , c'est parce que Rosa Parks, Martin Luther King et bien d'autres, ont déblayé le chemin pour Barack Obama.

Du courage
   le pays c'est n'importe quoi
Auteur : koko
Date : 18/01/2009 10:21

on achète des terrains avec des titres fonciers en bonne et due forme et on vous l'annonce caduque.qu'est ce qui doit garantir la prppriété alors?
pauvre de mon pays.moi même résident à paris et ayant acheté des terrains au pays je commence à avoir peur
   parole de variation
Auteur : eric d'akonolinga
Date : 18/01/2009 17:25

pour le moment jai pas envie de briquer le costume de martin luther king ou de rosa parck...et compagnie...tous que je sais est que la magzi veut donner tout ce terrain au chinois pour construire des poullayer en plein yaounde ninporte quoi...koko je te man pas ci ta acheter du terrain au camer fais gaffe...
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?