Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Une dizaine de familles sans abri à Douala
(04/11/2009)
Douala II: Les gendarmes les ont délogées hier, pour avoir occupé un site querellé.
Par Sandrine Tonlio (Quotidien Mutations)
Pour un site querellé à Douala II, des familles ont été jetées en dehors de leur maison.
Pour un site querellé à Douala II, des familles ont été jetées en dehors de leur maison.
Ils étaient accompagnés dans cette opération musclée de certains jeunes. Ces derniers avaient la charge de détruire les maisons construites sur le site querellé. C’était la débandade totale. Les occupants visiblement surpris sont aidés par les voisins qui transportent les effets pour les regrouper en pleine chaussée. Electroménagers, ustensiles de cuisine, matériels de bureaux, meubles et autres sont éparpillés. « Nous avons reçu l’ordre du préfet du Wouri qui a, d’après notre requête, autorisé l’assistance de la force publique », explique u huissier de justice au cabinet de Me Happy. Une ordonnance qui date du 3 juillet dernier dont les membres de la famille récusent la légalité.

« Nous ne comprenons pas pourquoi, on nous casse aujourd’hui. Puisque nous avons introduit un pourvoi en cassation le 13 octobre 2004 contre l’arrêt n°162 /c. Et c’est le 30 de ce même mois que l’avocat envoie une lettre à la Cour suprême pour notifier de la constitution d’un avocat », indique Simon Ndjebayi, l’héritier de Simon Hiobi, l’un des acquéreurs du site querellé dans les années 80. En effet cet arrêté n°162/c qui date du 27 septembre 2004, infirme le jugement entrepris et ordonne l’expulsion des corps et des biens de cet héritier et de sa famille sur le terrain titré n°11576/w appartenant à Jérôme Sah, l’un des acquéreurs.

Une décision dont la famille s’y était fortement opposée et a pourvu en cassation pour une annulation de cette décision. Le représentant de cette famille aujourd’hui sans abri soutient par ailleurs avoir une ordonnance qui déclare recevable la requête et suspend l’exécution de l’arrêté. Alors l’huissier qui représente Sah Pierre, fils de Sah Jérôme aujourd’hui décédé dit plutôt que cette requête a été irrecevable par la cour suprême. La Cour suprême déclare les ayants doits de Simon Ndjebayi déchu de leur pourvoi pour constitution tardif.
Ce litige date, selon les protagonistes, de 1980. Henri Ngombe aurait acquis ce terrain. Mais le titre foncier selon les membres de la famille expulsés était au départ collectif. C’est par la suite que le principal propriétaire décide de revendre les espaces aux occupants. Ce qui est d’ailleurs fait par Jérôme Sah et Simon Hiobi, tous décédés. Mais le fis de M. Sah a décidé de déguerpir les occupants sur terrain qu’il être celui de son père.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
douala ii  litige foncier  sans abri  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site